Accueil / Actualités / Politique et économie / Failles CPU, le PDG d’Intel a vendu ses actions avant leur divulgation publique
Brian Krzanich - PDG d'Intel
Brian Krzanich - PDG d'Intel

Failles CPU, le PDG d’Intel a vendu ses actions avant leur divulgation publique

L’affaire des failles critiques des processeurs Intel n’a pas fini de faire parler d’elle. Le PDG du groupe Brian Krzanich est désormais au cœur d’une affaire bien étrange.  L’homme a décidé de revendre autant d’actions que son contrat l’y autorise avant la révélation publique de l’existence de failles critiques touchant les processeurs Intel. Notons qu’AMD et ARM sont également concernés puisque nous sommes devant des défauts de conception touchant l’architecture moderne des processeurs.

La situation est si étrange que des soupçons apparaissent. Il faut dire que le planning sème le doute. Selon Business Insider, le big boss d’Intel avait eu connaissance de la situation dès le mois de juin dernier (2017). L’information a été donné par l’équipe Project Zero de Google.

En octobre 2017, Brian Krzanich modifie les termes de son plan de négociation avec une avance de deux mois face aux précédents changements faite en 2016 et 2015.  Ces plans de négociation automatisent la vente d’action en s’appuyant sur un calendrier précis. L’objectif est d’éliminer les accusations de délit d’initié.

PDG d’Intel, une vente massive d’actions

Logo Intel

Intel

Un mois plus tard, le 29 novembre 2017, la vente pour une valeur globale de 24 millions de dollars de ses parts et ses stock-options a eu lieu. L’opération est massive puisque l’homme se sépare d’autant d’actions que son contrat l’y autorise. Au final il ne lui reste le minimum prévu par son contrat.

Selon un porte-parole d’Intel, ces deux évènements non aucun lien et ne sont pas reliés.  Le géant précise que Krzanich a vendu ses actions dans le cadre d’une vente préétablie (plan de négociation) et non parce qu’il avait connaissance, en amont de leur divulgation publique, de l’existence de failles critiques touchant les processeurs Intel.

Avec en main une vente massive d’action et un calendrier semant des doutes Brian Krzanich se retrouve dans une situation délicate pour ne pas dire inconfortable. La Security Exchange Commission (SEC) va-t-elle ouvrir une enquête ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. D’un autre côté, la seule faille facilement exploitable ne touchent que les processeurs Intel de ce que j ai pu lire.
    Pour le moment le patch consiste à declarer le processeur unsafe.
    Intel aimerait bien associer les autres constructeurs à ce bordel en faisant l amalgame avec l autre faille Spectre difficilement exploitable touchant tlm

  2. Intel, AMD, ARM … bizarre, auraient-ils « pompés » les travaux les uns sur les autres. Moi qui croyait que tous avaient des méthodes bien brevetées, bien « propriétaires ». Ils doivent faire de l’open source sans le savoir … à moins que. Mais non, je n’ose y penser, ils ne vont pas jusqu’à l’illégalité », rassurez-moi !

  3. Je vois cette photo, j’ai envie de lui tarter la gueule… Sans déconner, c’est un pdg hyper important et il nous fait sa pose goofy. Ensuite on apprend qu’il se fait ses arrangements en douce (pas tant que ça finalement) parce que monsieur craint de ne plus pouvoir faire le plein de son gros 4×4… Ca donne encore plus envier de lui tarter la gueule.
    Le problème de l’argent, c’est l’argent lui-même. Quel fléau ce truc là.

  4. Et puis s’ils en font un biopic, ils pourront engager Steve Carell. Il conviendrait en tous points. 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i3-10100 – Base de données de SiSoft Sandra

Core i3-10100, Intel active l’Hyper-Threading pour augmenter les performances

Selon les premiers scores d’un benchmark, Intel va augmenter les performances de ...

Processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K

Processeurs Intel Kaby Lake-S, c’est la fin

Le géant du logiciel annonce la fin de quasiment tous les processeurs ...

Carte graphique Xe d’Intel

Carte graphique Xe d’Intel, de nouvelles informations débarquent

Intel a révélé de nouvelles informations concernant ses prochains GPU Xe. Attendus ...