Accueil / Actualités / Politique et économie / Failles Meltdown et Spectre, la conférence d’Intel surprend par sa légèreté
CES 2018 - Conférence d'Intel
CES 2018 - Conférence d'Intel

Failles Meltdown et Spectre, la conférence d’Intel surprend par sa légèreté

La conférence de presse d’Intel a été l’un des moments les plus attendus du salon CES 2018. La raison est simple, beaucoup attendaient la réaction officielle d’Intel face au fiasco des failles Meltdown et Spectre . D’une certaine manière, il y a eu des surprises. Le PDG d’Intel a adopté une posture de réserve, de silence et les questions n’ont eu aucune réponse.

Le PDG d’Intel, Brian Krzanich, a passé moins de deux minutes à discuter de ces fameuses failles matérielles touchant les processeurs de la firme. Bien que l’ampleur de la situation aurait peut-être mérité des excuses ou des explications. Il n’en fut rien. Une grande partie du temps accordé aux vulnérabilités Meltdown et Spectre a été alloué à répéter des informations déjà connues et disponibles au travers des communiqués de presse.

Failles Meltdown et Spectre, Intel veut protéger ses clients

Brian Krzanich a souligné qu’Intel avait à cœur de protéger ses clients. L’homme a souhaité être rassurant en soulignant qu’actuellement aucun exploit connu de ses failles a été constaté.

Curieusement il a refusé de répondre à une question importante. Pourquoi Intel a attendu des mois avant de déployer des correctifs ? Pourquoi sa réaction n’a pas été plus rapide sachant que l’équipe Google l’a informé de l’existence de ces failles dès le mois de juin 2017 ?

Brian Krzanich s’est contenté de remercier « l’industrie ». Elle s’est mobilisée afin d’apporter son aide dans l’élaboration de correctifs. A ce sujet une diapo a été placardée afin de mettre en avant des acteurs importants comme Microsoft, Apple et Google. Son discours a ensuite confirmé ce que les communiqués de presse avaient annoncé.

Failles Meltdown et Spectre, votre PC Intel est-il concerné ? Méthodes

Les correctifs ont un impact sur les performances

Les correctifs ont une incidence sur les performances des PC ajoutant que cela est directement lié à la charge de travail. Intel travaille cependant sur cette question afin de minimiser les effets au fil du temps. Enfin ce fut la dernière information au sujet de l’un des plus importants fiascos de ces dernières années.

A noter que le PDG d’Intel a également refusé d’aborder un sujet que certains annoncent comme explosif.  Il est lié à la vente massive de ses actions en amont de l’annonce publique des failles Meltdown et Spectre. A ce sujet Intel a déclaré qu’il n’y avait aucun lien.

Failles CPU, le PDG d’Intel a vendu ses actions avant leur divulgation publique

Enfin  Brian Kzarnich a annoncé à ses employés que dans le cadre des efforts continus de la société pour améliorer la communication et la prise en compte de ses clients, la création d’un nouveau groupe interne était nécessaire.   Le groupe Intel Product Assurance and Security sera dirigé par Leslie Culbertson, chef des ressources humaines chez Intel. A ce sujet il a été déclaré.

« Il est essentiel que nous continuions à travailler avec l’industrie, à exceller à la satisfaction du client, à agir avec une intégrité sans compromis et à atteindre les plus hauts standards d’excellence […] En termes simples, je veux m’assurer que nous continuons à répondre de manière appropriée, diligente et avec une attitude de premier client. »

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Failles Meltdown et Spectre

Meltdown et Spectre, Intel annonce son bouclier matériel Security Essentials

En réponse au fiasco Meltdown et Spectre, Intel annonce une nouvelle technologie ...

Processeur Core de 8ème génération – Avril 2018 - Intel

Processeur Coffee Lake à 8 cœurs, le géant confirme les rumeurs !

De la documentation technique en provenance d’Intel (via Reddit) confirme l’existence d’un ...

Intel

Windows 10, Intel active la recherche de virus à l’aide de ses GPU

Intel vient de présenter une nouvelle technologie de protection sous Windows 10, ...

banner