Politique et économie

Filière musicale à l’ère du numérique : Une nouvelle taxe fin 2013 sur les appareils connectés

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti se dit favorable à une nouvelle taxe pour le financement de la culture en France à l’ère du numérique.

Aurélie Filippetti Inspiré de l’une des propositions phares du rapport Lescure, il est question de taxer le consommateur sur l’ensemble des appareils connectés à Internet, ceci inclu donc, les tablettes tactiles, les PC, les smartphones, les terminaux hybride…

C’est sur le plateau de RMC-BFM TV que la nouvelle est tombée. Une nouvelle fois, il est évoqué la mise à contribution de tous les consommateurs pour le financement de la culture à l’ère du numérique. Cette nouvelle taxe n’abroge pas naturellement la taxe pour copie privée en vigueur sur tous les supports numériques pouvant servir de base de stockage . Elle se présente comme un complément mieux il s’agit d’un mécanisme « vertueux indolore pour le consommateur » nous dit-on  « qui aurait un impact fort pour toute la filière culturelle“.

Selon la ministre il s’agirait d’une “contribution faible” à s’acquitter seulement au moment de l’achat de l’appareil tandis son entrée en vigueur serait rapide, dès 2014. Soulignons que le rapport Lescure préconise une taxation d’environ 1% du prix de vente finale.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page