Accueil / Actualités / Politique et économie / filtrage de la pub chez Free : Une attaque contre un principe démocratique essentiel

filtrage de la pub chez Free : Une attaque contre un principe démocratique essentiel

Le calme n’est pas prêt de s’arrêter autour de l’initiative de Free d’avoir mis en œuvre par défaut un blocage des publicités sur la Freebox V6 lors de sa dernière mise à jour. Le SPIIL, le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne prend position en rappelant son « attachement intangible à la neutralité du net ».

Logo SPIILLe SPIIL souhaite rappeler à Free que, quelles que soient ses motivations, il existe « un principe, intangible pour tous les éditeurs de presse en ligne, qui est celui de la neutralité du Net ».

L’argumentation déployée s’appuie sur le fait que chacun citoyen est en droit de décider par lui-même ce qu’il souhaite voir ou non sur Internet. Le choix de Free va à l’encontre de ce droit et ouvre « la porte ouverte à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières ».

Selon le SPIIL « Free s’attaque donc à un principe démocratique essentiel et impose le pouvoir sans partage de ses propres logiques d’entreprise. ».

Face à ces différents arguments un appel est lancé à Free afin qu’il fasse machine arrière pour « laisser le libre choix à l’internaute sur ses conditions de navigation sur Internet ». Le gouvernement est également sollicité afin qu’une bonne fois pour toute la neutralité de l’Internet soit inscrite dans la loi.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Ah ah ! tous les site de news qui vivent de la pub râle…
    Moi, ça ne me gêne pas, bien au contraire !

    Les site où l’on est envahi par une pub qui prend la motier de l’écran et en plus avec du son, ça me saoul… Alrs pouvoir les visiter sans la pub, c’est le bonheure !

  2. les deux discours sont pathétique tout ça pour une guerre de clan.

  3. Et quand je marche dans la rue et que je suis assaillie de panneaux publicitaire, il est où mon droit de décider de voir ou non ces pubs ???? (Essayez de fermer les yeux ! et attention aux poteaux !)

    Alors vous me faites bien rire tous les sites internet qui parle de mise en péril de la neutralité du Net(y compris ginjfo) pour une simple OPTION (et oui OPTION, on peut la désactiver !!!) antipub comme il en existe dans les navigateurs internet…

    et puis bizarrement la presse en ligne ne montre pas autant de fougue quand il s’agit de réellement de défendre la neutralité du Net (conférence de Dubaï sur le RTI le 14 décembre dernier ?) par contre quand il s’agit de défendre leur portefeuille lié aux revenus de la pub…

  4. oui #Adgate est une option de la freebox révolution. Nous avons le choix, nous pouvons l’activé ou pas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Application Windows 10 – Publicité frauduleuse

Applications Microsoft Windows 10, attention aux annonces malveillantes !

Certaines annonces intégrées aux applications Windows 10 disponibles à partir du Microsoft ...

Ancienne publicité de jeu vidéo

Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux avant !

Après un dossier sur les anciennes boites d’emballage de carte graphique, THFR ...

Système d'exploitation Windows 10

Windows 10 v1809 et KB4493509, Microsoft reconnait un risque de plantage, bilan

Le Patch Tuesday d’avril 2019 a proposé de nombreuses mises à jour ...