Filtrage de la publicité : Free va probablement faire machine arrière

Devant le véritable tollé qu’a occasionné Free avec l’activation par défaut d’un nouveau service, en version bêta, de blocage de la publicité sur Internet, l’opérateur devrait faire machine arrière. Cette fonctionnalité  devrait être désactivée “dans les jours qui viennent“.

Selon le Point, Free va faire machine arrière concernant sa politique de blocage de la publicité sur les sites visités par ses utilisateurs. Une source proche du dossier indique aujourd’hui que cette fonction va prochainement être désactivée.

Depuis jeudi dernier, Free est au cœur d’une polémique qui enflamme les éditeurs de sites. La dernière mise à jour de la Freebox Révolution, c’est accompagnée d’une nouvelle fonctionnalité activée par défaut. Elle vise à empêcher l’affichage de la publicité sur les sites visités par les internautes. L’affaire a immédiatement mis en émoi bon nombres de sites qui survivent grâce à la publicité.  Pour le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne Free va à l’encontre “du principe, intangible pour tous les éditeurs de presse en ligne, qui est celui de la neutralité du Net“. Cette démarche est jugée dangereuse car elle ouvre la porte « à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières ». L’affaire est arrivée jusqu’au bureau de La ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Elle va rencontrer dès lundi prochain  Free et des éditeurs.

Toujours selon cette source, cette démarche de blocage de la publicité par Free viserait directement Google et sa régis publicitaire.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024