Accueil / Actualités / Politique et économie / FireFox et Google : Mozilla reste vague sur l’avenir de sa santé financière

FireFox et Google : Mozilla reste vague sur l’avenir de sa santé financière

L’avenir de Mozilla fait partie des grandes questions depuis que Chrome s’est emparé de la deuxième place du podium des navigateurs Internet les plus utilisés au monde. Pourquoi ? La santé financière de Firefox dépend à 88% du Google et devant le succès de Chrome, le géant de recherche a-t-il encore de l’intérêt à renouveler son contrat ?

FireFoxEn matière de navigateur, Microsoft, Google et Mozilla ne sont pas à pied d’égalité, loin de là. Lorsque nous évoquons le budget annuel de Mozilla nous travaillons en dizaines de millions de dollars contre des dizaines de milliards de dollars de chiffres d’affaire pour les deux géants.

« Parent pauvre » de ce trio, Mozilla affiche une santé financière en très grande partie (88% !) liée à Google. Ce dernier achète le trafic et l’audience de la page d’accueil de Firefox. A la question de savoir si ce contrat a été renouvelé, Mozilla ne répond pas vraiment avec la publication d’une déclaration très vague.

Nous avons actuellement des partenariats avec un certain nombre de fournisseurs de recherche qui diffèrent selon les marchés, y compris les partenaires de recherche majeurs tels que Google, Bing, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et autres “…”Nous avons toute confiance dans nos partenariats, ils resteront des revenus solides pour Mozilla.

A quelques mots près, cette déclaration est pratiquement identique à celle des années précédentes.

La dépendance de Mozilla a été soulevée depuis longtemps. Selon les dernières statistiques de StatCounter Chrome est passé en tête au mois de novembre avec 25,7 % de part de marché contre 25,2 % pour Firefox . Depuis le début de mois de décembre, Firefox continue de proposer Google comme moteur de recherche par défaut mais il semble que Mozilla souhaite prendre du recul. La mise à disposition d’une édition personnalisée de son navigateur baptisée “Firefox avec Bing” laisse en tout cas le penser.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*