Accueil / Actualités / Politique et économie / Débits des lignes Internet, la France fait toujours partie des derniers selon Steam
Steam
Steam

Débits des lignes Internet, la France fait toujours partie des derniers selon Steam

Les dernières statistiques de la plateforme de distribution Steam dévoilent une nouvelle fois la pauvreté des débits en France malgré des besoins toujours grandissant. La France, 9e puissance économique du monde, propose des débits parmi les plus bas d’Europe.

Steam - Statistique sur le débit moyen des connexions internet en France - Juin 2016

Steam – Statistique sur le débit moyen des connexions internet en France – Juin 2016

Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par Valve. Elle est disponible depuis le mois de septembre 2003 et compte aujourd’hui plus de 140 millions d’utilisateurs.  Elle propose de multiples services allant de l’achat de jeux, à la gestion des parties multi-joueur en passant par un ensemble de statistiques assez détaillées sur les équipements des utilisateurs.

Steam, des statistiques intéressantes

Il est ainsi possible d’avoir une vue d’ensemble puis détaillée de certaines données techniques en particulier autour des débits des connexions Internet. Avant d’entrée dans le sujet, il convient de souligner que les performances en bande passante sont essentielles aux succès économiques de cette activité.

Selon les chiffres proposés, l’Europe est en tête des zones géographiques sur la question de la bande passante de téléchargement utilisée (statistiques sur les 48 dernières heures) avec un chiffre de 807,1 Gbps à l’écriture de cet article.

En matière de débit en Europe, la France ne brille pas puisqu’elle se place parmi les plus faibles débits avec un chiffre de 9,4 Mbps. A titre de comparaison le Portugal enregistre 17.5 Mbps, l’Espagne 21,2 Mbps, le Royaume Uni 20,9 Mpbs, l’Irlande 19 Mbps, l’Allemagne 17,1 Mpbs, le Nederland 39,5 Mbps, la Pologne 12,4 Mbps et la liste est assez longue. Nous ne sommes tout de même pas tout a fait les derniers puisque l’Italie affiche 7.5 Mbps contre 7,4 Mbps pour la Grèce.

A noter qu’en janvier 2015, la France enregistrait un débit moyen de 7,6 Mbps. Nous enregistrons une progression de 1,8 Mbps en l’espace d’une année en gros. A ce rythme, il faudra 28 ans pour atteindre les 39.5 Mbps enregistré au Nederland.

Selon Steam voici les performances des accès internet selon les fournisseurs de notre pays.

Orange9.2 Mbps
PROXAD Free7.8 Mbps
Societe Francaise du Radiotelephone10.3 Mbps
Bouygues Telecom10.2 Mbps
Numericable37.1 Mbps
Wifirst S.A.S.8.6 Mbps
WIFIRST Wifirst S.A.S.,FR8.9 Mbps
OVH SAS12.8 Mbps
Free Mobile SAS9.4 Mbps
FREEM Free Mobile SAS,FR9.1 Mbps

France et la Fibre, ce n’est pas un service, c’est une nécessité

Nous constatons rapidement que la technologie utilisée pour la connexion à Internet est la clé du débit, l’ADSL semble aujourd’hui bien en mal de pouvoir répondre aux véritables besoins économique.

Selon le Plan France Très Haut débit, lancé au printemps 2013, l’état souhaite que l’intégralité du territoire soit équipée en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire dans 5 ans au mieux. A titre d’information, la plus importante capitalisation boursière mondiale est une entreprise IT, il s’agit d’Apple. Google arrive en troisième position suivi par Microsoft.

Ce simple constat montre que l’économie mondiale est poussée inévitablement par la Haute Technologie. Les débits sont le nerf de la guerre. A eux seuls, ils déterminent ce que l’on peut faire ou pas, ce que l’on peut acheter ou pas et bien pire ce que l’on peut créer ou pas. Comment envisager de nouveaux métiers, services, et développements sans avoir l’outil ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. habitant le centre ville de la préfecture de mon département, la fibre se résume dans ma ville à un formulaire internet afin de témoigner son intérêt pour cette technologie. Ici c’est Avec Débit Super Lent pour tous. 🙁

    • ca en france on médite sur comment sauver les régimes de retraites qui sont d’ore et dejà fichus…

      dans 10 ans on sera un pays du tiers monde.

      on a des pouvoirs en lutte contre le modernisme. et ils sont tenaces.

      • On médite surtout à comment se remplir un peu plus les poches quand on a déjà du pognon mais pas de cervelle . Nos chers élus et exilés fiscaux sont des parasites qui ralentissent justement le modernisme , car au lieu d’utiliser cet argent pour avancer ils préfèrent aller le planquer dans les îles .
        Mais vu ta réflexion tu dois faire parti du troupeau de décérébrés inutiles ^^

  2. J’aimerais bien avoir 9.4 Mbps !
    A 30Km de Paris et à 4Km du serveur, les meilleurs jours j’ai 4 Mbps ^^

    • Ouai… j’ai du 0.9 Mbps…. même mes mails ont du mal à se charger ….
      alors que physiquement, je peu avoir mieux, vue qu’il y à 2 ans, j’avais 800 kb/s en dowload REEL, je pars 1 an à Paris, je reviens chez mon père, même opérateur, BAM, 60kb/s dans les beaux jours, merci SFR …

  3. 48mbps stable/réels sur steam à chaque telechargement (abo vdsl 50)… A la périphérie d’une petite ville de campagne (suisse).
    Effectivement la france c’est la catastrophe, mais c’est pas nouveau.
    Par contre les prix sont pas les mêmes…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam

PC Gaming, Intel n’arrive pas à stopper AMD, bilan

Selon les dernières statistiques de Steam, AMD ne cesse d’accroitre sa présence ...

Steam

Steam en Chine, Valve s’adapte au travers de Zhengqi Pintai

La plateforme Steam va débarquer sur le marché Chinois. Elle va cependant ...

Steam de Valve

Steam, une faille Zero Day est découverte, bilan

Un chercheur en sécurité vient de dévoiler l’existence d’une faille Zero Day ...