Free Mobile répond à Bouygues Télécom : Investissement nul et une rentabilité colossale

Free Mobile est resté de marbre face aux attaques incessantes de la concurrence depuis son lancement en janvier dernier.  Cependant l’acharnement de Bouygues Telecom commence à chauffer les oreilles de l’Iliad, la maison mère de Free. Au cours d’une interview sur BFM, Maxime Lombardini, le directeur général du groupe a remis les pendules à l’heure. Bouygues Telecom critique les investissements de Free mais que propose-t-il de son côté, la réponse est virulente : Rien…

Il est désormais temps d’arrêter de stigmatiser Free Mobile, c’est l’avis de Maxime Lombardini, le directeur général du groupe Iliad. Les propos incessants de Martin Bouygues critiquant la politique de Free Mobile et les possibles conséquences sur le secteur des télécommunications doivent avoir une réponse. Investissement, plaintes et rentabilité voici la vision de Free Mobile.

Aux yeux de Maxime Lombardini il serait temps que Bouygues Telecom fasse le manage devant sa porte avant de juger les autres « Ils n’ont pas mis un euro dans la fibre optique. Nous, on a mis 700 millions. Ils font quoi ? Ils s’installent sur le réseau de Numéricâble. Dans l’ADSL on a dégroupé 4500 répartiteurs. C’est des investissements, on a investi dans l’ADSL 3 milliards sur les dix dernières années. Bouygues il fait quoi ? Il va s’installer sur le réseau de SFR. Ils ont fait 600 répartiteurs et puis après ils utilisent celui de SFR. »

Devant les pleurs du groupe criant à une concurrence déloyale, Maxime Lombardini indique  « C’est un groupe que je connais bien, j’y ai travaillé quinze ans, il y a toujours deux discours : « Je suis ultralibéral quand ça m’arrange, et je suis quasi marxiste quand ça m’arrange, parce qu’il y a un concurrent. »

Sur la question de la rentabilité, en réalité il n’y a pas de question, elle reste «très solide» Certes elle diminue  mais « elle reste très élevée. Y compris celle de Bouygues. Bouygues dégage des free cash flows positifs, y compris sur le premier semestre. Leur résultat demeure considérable. » Si il y a une comparaison à faire il faut comparer « les résultats des trois opérateurs mobiles au reste de l’industrie française. Après Free Mobile, après l’arrivée de la concurrence, après la baisse de prix. Ça reste des vaches à lait colossales ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Le prix de Ryzen 7 7800X3D chute

Le prix de l’un des meilleurs processeurs gaming du moment, le Ryzen 7 7800X3D est… Lire d'avantage

17/05/2024

Les Arc Graphics Driver 31.0.101.53522 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Intel propose de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe Graphics Driver version 31.0.101.5522… Lire d'avantage

17/05/2024

PC Windows XP connecté à Internet, c’est tout sauf une bonne idée !

A votre avis, est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC… Lire d'avantage

17/05/2024

Winamp se réinvente et promet de publier son code source

Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu… Lire d'avantage

17/05/2024

Disque dur portable, Western Digital annonce du 6 To, un record

Western Digital complète ses gammes de HDD portables WD My Passport, WD_BLACK et SanDisk Professional… Lire d'avantage

17/05/2024

iPad Pro M4 et azote liquide, les performances s’envolent

Des tests d’overclocking à l’aide d’azote liquide dévoilent un potentiel impressionnant pour le dernier processeur… Lire d'avantage

17/05/2024