Politique et économie

Free Mobile : Sans accord d’itinérance le choc financier aurait été important pour Orange

Le PDG de France Telecom, Stéphane Richard dresse un bilan d’Orange, 12 mois après le lancement de Free Mobile. Il est présenté comme positif notamment grâce à l’accord d’itinérance avec l’opérateur Trublion. Sans lui « le choc financier aurait été important pour Orange ».

Dans une interview donnée au Figaro ce mercredi, Stéphane Richard, le PDG de France Telecom dresse un bilan de l’activité Orange face à l’arrivée de Free Mobile au mois de janvier 2012.

Orange : Tout est au vert !

Il souligne que tout est au vert avec un effet Free Mobile faisant désormais partie du passé. France Télécom  « a bien encaissé le choc » nous dit-on. « Nous allons terminer 2012 avec autant de clients que fin 2011 » souligne-t-il tout en rajoutant que les infrastructures du groupe ont résisté à l’afflux de clients Free Mobile qui l’empruntent.

Boutique Orange

Cette bonne santé est argumentée par une mise en avant du contrat d’itinérance avec Free Mobile.

Vive l’accord d’itinérance !

Il est jugé de « très bon » pour le groupe avec  «des effets bénéfiques sur plusieurs années ». Stéphane Richard ne cache pas que sans lui « le choc financier aurait été important pour Orange » avec des pertes possibles « entre 1,5 et 2 milliards d’euros de marge d’Ebitda sur deux ans ». C’est aujourd’hui tout le contraire puisque ce peut rapporter « beaucoup plus que un milliard d’euros sur trois ans ».

Bref, France Telecom déclare avoir fait le bon choix au bon moment et bien que la concurrence ne voit pas d’un bon œil ce partenariat entre l’opérateur historique et Free Mobile, son existence permet à Orange de sortir le tête haute après 12 mois d’une concurrence agressive. Pour Free Mobile, il est également un pivot de son développement tout en lui permettant d’assurer un niveau de performances mettant à défaut SFR et Bouygues Telecom selon le dernier rapport de l’Arcep.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page