Politique et économie

Free Mobile : Un réseau défaillant, la photo mystère !

La concurrence n’a aucune pitié pour le nouvel arrivant, Free mobile. Depuis plusieurs jours, la qualité et la fonctionnalité du réseau Free Mobile sont mises en doute. Bien que Xavier Niel ait annoncé que tout fonctionne parfaitement, les doutes subsistent.

Selon Businessmobile, Orange ne fait pas partie des opérateurs ayant dépêché des huissiers pour constater une défaillance du réseau Free Mobile mais ses propres tests mettent en avant son absence. « L’opérateur aurait mené quelques tests et ne verrait pas le réseau Free apparaître sur les terminaux. En fait, le nom Free s’affiche bien mais il s’agit en fait du réseau Orange loué à Free. Free 3G, qui est le nom du réseau en propre de Free, serait aux abonnés absents et cela depuis le lancement. » souligne notre confrère.

Orange reste très prudent sur cette question en soulignant simplement à Challenges “je ne peux porter aucun commentaire sur le fait que leur réseau soit allumé ou éteint, étant tenu à une clause de confidentialité, et je refuse de participer à cette polémique” a indiqué le directeur général adjoint du groupe France Télécom.

Cependant les Echos ne lâche pas l’affaire en affirmant que depuis une semaine “une écrasante majorité (d’Antennes NDL) ne fonctionnent plus depuis la fin de la semaine dernière“.  L’histoire ne s’arrête pas là puisqu’une mystérieuse photo  a été envoyée à plusieurs journaux par un acteur important du marché qui souhaite rester anonyme.

Station Freemobile

Il s’agirait d’une station de base de Free Mobile située à Lyon équipée d’une Freebox v5. Cette box assurerait le raccordement entre l’antenne et le reste du réseau. Dès lors le raccordement serait en xDSL et non en fibre, une technique jugée bien moins efficace en cas de trafic élevé.

Il faut cependant prendre tout ceci avec de grosses pincettes car Free Mobile n’est pas épargné en ce moment par la concurrence. Bouygues Telecom par exemple lui reproche d’être qu’un simple MVNO au tarif social scandaleux tandis qu’Orange se révolte devant “Le discours taclant les « salopards qui se reversent des dividendes »” de Xavier Niel  “surtout lorsqu’il vient de la huitième fortune de France. » rajoute Stéphane Richard PDG de  France Télécom.

Les stations ont bien sûr été équipées avec du matériel professionnel dédié. Nous n’avons ni problème de collecte, ni problème de handover. Ce sont des rumeurs propagées par nos concurrents pour nous affaiblir”, a indiqué Maxime Lombardini, le directeur général de Free.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. La concurrence passe beaucoup trop de temps sur Free Mobile, elle devrait plutôt se pencher sur ses clients qu’elle exploite depuis bien trop longtemps !

  2. Cette photo provient d’un labo de test, ce n’est pas un site en production quelque part dans la nature. Vous pensez vraiment que les bidules traineraient ainsi sur un coin de table, et qu’il y a une grande pièce avec une table au bas de chaque mât d’antenne ????

    Tsssss…..

  3. La sortie en coaxial du module RF (en haut de l’empilement) est reliée à la micro-antenne panneau posée au dessus. Cela ne peut donc pas être un site de production allumé.

  4. Il semble effectivement que cela soit un photo-montage : les câbles qui raccordent la box n’ont pas de reflet sur la table ni d’ombre portée. L’éclairage de la box ne coïncide pas avec les reflets présents sur l’équipement.

    Il faudrait une meilleure résolution pour en être certain.

  5. Photo montage ou pas, je confirme que le réseau de free est bien défaillant… du moins sur l’ouest de Nantes. Je suis passé chez eux, et il m’arrive souvent de ne pas pouvoir téléphoner “réseau indisponible”… du coup c’est clairement une mauvaise affaire, surtout en cas d’urgence.
    🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page