Accueil / Actualités / Politique et économie / Free Mobile : Une 3G bridée lors du téléchargement de fichiers multimédia ?

Free Mobile : Une 3G bridée lors du téléchargement de fichiers multimédia ?

Free Mobile joue-t-il avec le feu ? Selon RespectMyNet, un bridage serait effectif concernant les téléchargements de fichiers multimédia en 3G. Hormis une chute importante des débits cela impliquerait une surveillance des contenus. L’hypothèse d’un filtrage par extension est avancée.

Défendeur des libertés, Free Mobile serait pris la main dans le sac. Selon RespectMyNet, l’opérateur trublion, à l’initiative d’offres à prix Low Cost sans engagement, aurait en place un filtrage concernant les connexions 3G qu’il propose. Selon le type de contenus téléchargés, les débits ne seraient pas les mêmes. Plus précisément, lorsque qu’un appel sur un fichier multimédia a lieu, la chute est vertigineuse passant de plus de plus 200 ko/s à 8 ko/s. Selon le site « Quasiment tous les formats multimédias sont impactés » et cela n’est « pas dû à une saturation ».

[nggallery id=104]

Dans le détail les formats testés sont les mp3, ogg, avi, mp4, aac et wav qui accusent un bridage contrairement aux formats webm, pdf, rnd et dmg.

La mise en évidence s’est faite à l’aide d’un iPhone 4 paramétré en mode « Modem Wifi », sans aucune application ouverte. Le téléchargement en 3G s’est déroulé sur un MacBook Pro dans la région parisienne (Montgeron, 91) « sur une antenne Orange, sur une heure tardive (pour qu’on m’évite de parler de saturation de réseau…) » indique le testeur tout en soulignant que « la qualité de réception 3G était de -90db, ce qui correspond à 4 barres sur l’iPhone ».

A votre avis, bridage ou pas ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Bjr,

    Cela expliquerais pourquoi en 3G des applications comme Twitter ou facebook fonctionnent à peu près alors que tu mets environ 3h pour télécharger une application de 1Mo sur google play…
    Si c’est vraiment bridé, c’est un scandale ! ! !

    Ca fait un moment que ca dure en plus… Je pense quitter Free à la fin du mois si rien ne s’améliore d’ici là

  2. Que ce soit au boulot ou chez moi (càd en passant par antenne Orange ou Free) le multimédia est bloqué, comme l’Apple Store, ainsi que Youtube.
    Ayant ces difficultés, j’ai lancé des bench de réseau, et là pas de soucis, 2Mbps. Comme quoi, hein ! :/

  3. Je confirme bridage sur youtube, et sur l’android market 🙁

    Bref ou Orange bride la BP de free ou alors c’est free qui bride directement…

    En tout cas ça deviens lamentable….

  4. Et oui quand on vole low cost, il n’y pas ni plateau repas ni verre d’eau. Restons lucides, quoi que dise xavier niel, son offres est juste super extra low cost…

  5. Contrairement à Ribibi mes résultats sont clairement différents que je sois sur une antenne Free ou Orange. Sur l’antenne Free j’ai accès au Playstore mais pas sur l’antenne Orange.
    En revanche le multimédia rame sur les 2 !! Mais là je ne sais pas si c’est un problème de réseau ou de bridage, je n’ai pas les bons outils

  6. Alors, qui sont les pigeons au final ?

  7. Même constat :
    – Bridage sur les antennes orange pour « play store », « Maps », …
    – Pas de problème sur antenne free

  8. Connerie!

    T’as déja essayé de te connecter en forcant une antenne free et pas orange mongoilien ?

    Car ca va te trouer le fion de voir comment ca tourne nikel du moment que le traffic shaping de orange ne s’en mêle pas!Et oui DL a 1.6 Mo/s marche sur une antenne free , et youtube aussi , par contre de retour sur une orange , 8Ko/sec , pas de youtube!Merci orange bande de ****continuez de vous défenestrer jusqu’au dernier bande de sangsues!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free Mobile

Free mobile se déclare une nouvelle fois numéro 1

Free Mobile poursuit inlassablement sa montée en puissance. Le groupe Lliad annonce ...

Free Mobile

Free Mobile annonce son forfait 4G illimitée à 15,99 € par mois, bilan

L’opérateur Free Mobile vient d’annoncer une première dans le monde de la ...

Xavier Niel

Free, Xavier Niel parle de marge et annonce deux trois petites choses à bouleverser

Free Mobile est un opérateur téléphonique à part. Lancé lors d’une conférence ...