Accueil / Actualités / Politique et économie / Free Mobile : une offensive judiciaire à l’encontre de SFR

Free Mobile : une offensive judiciaire à l’encontre de SFR

Il n’est plus question de se laisser faire. Après avoir rappelé que Free Mobile enregistre toujours une très forte croissance , le patron d’Iliad, Xavier Niel annonce avoir déposé plainte auprès du Tribunal de commerce de Paris contre l’opérateur historique SFR. Le motif mis en avant est une concurrence déloyale.

Xavier NielDans une interview accordée à Capital, Xavier Niel déclare avoir entrepris une offensive judiciaire à l’encontre de SFR au motif d’une concurrence déloyale.

Free estime que le système de subvention mis en place pour l’acquisition d’un téléphone est « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales […] Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

En clair, il ne s’agit pas d’un petit rien mais bien de s’en prendre à un modèle économique antagoniste à celui prôné par Free Mobile. Il est toutefois bizarre que seul SFR soit concerné puisque tous les opérateurs historiques utilisent ce procédé. En 2011, 90% des terminaux commercialisés dans notre beau pays l’ont été par ce biais

Pour le moment Free ne précise pas s’il souhaite également s’attaquer à Bouygues Télécom, voire à Orange avec qui il est en contrat d’itinérance. Capital note que « Cette offensive judiciaire intervient en plein débat sur la loi Châtel […] Aujourd’hui sur l’insistance des acteurs historiques soucieux de retenir leurs clients, le gouvernement songe à rendre les résiliations moins faciles. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free Mobile

Free mobile se déclare une nouvelle fois numéro 1

Free Mobile poursuit inlassablement sa montée en puissance. Le groupe Lliad annonce ...

Piratage

Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi

Une faille dans les box Orange et SFR permet de pirater leur ...

Logo SFR

La disparition de la marque SFR est annoncée, Altice va lui succéder

SFR va progressivement disparaitre du paysage de la téléphonie. La transition va ...