Politique et économie

Free Mobile : une offensive judiciaire à l’encontre de SFR

Il n’est plus question de se laisser faire. Après avoir rappelé que Free Mobile enregistre toujours une très forte croissance , le patron d’Iliad, Xavier Niel annonce avoir déposé plainte auprès du Tribunal de commerce de Paris contre l’opérateur historique SFR. Le motif mis en avant est une concurrence déloyale.

Xavier NielDans une interview accordée à Capital, Xavier Niel déclare avoir entrepris une offensive judiciaire à l’encontre de SFR au motif d’une concurrence déloyale.

Free estime que le système de subvention mis en place pour l’acquisition d’un téléphone est « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales […] Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

En clair, il ne s’agit pas d’un petit rien mais bien de s’en prendre à un modèle économique antagoniste à celui prôné par Free Mobile. Il est toutefois bizarre que seul SFR soit concerné puisque tous les opérateurs historiques utilisent ce procédé. En 2011, 90% des terminaux commercialisés dans notre beau pays l’ont été par ce biais

Pour le moment Free ne précise pas s’il souhaite également s’attaquer à Bouygues Télécom, voire à Orange avec qui il est en contrat d’itinérance. Capital note que « Cette offensive judiciaire intervient en plein débat sur la loi Châtel […] Aujourd’hui sur l’insistance des acteurs historiques soucieux de retenir leurs clients, le gouvernement songe à rendre les résiliations moins faciles. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page