Accueil / Actualités / Politique et économie / Gaming, Microsoft veut tuer Steam selon Epic games, explications
Steam, Windows 10
Steam, Windows 10

Gaming, Microsoft veut tuer Steam selon Epic games, explications

Il est difficile pour un PCtiste sous Windows 10 de ne pas avoir connaissance de la boutique en ligne de Microsoft. Le Windows Store est un outil de développement économique pour le géant. Selon le fondateur d’Epic Games, une guerre est en place pour tuer toute la concurrence en particulier Steam.

Windows 10

Le fondateur d’Epix Games, Tim Sweeney, ne mâche pas ses mots en parlant de la politique de Microsoft autour de Windows 10 et du Windows Store. Selon lui, le géant du logiciel veut rendre son écosystème fermé. Pourquoi ? A termes cela anéantira les autres plateformes de distribution comme Steam.

Steam, l’ennemi à abattre

Ce n’est pas la première fois que Tim Sweeney exprime son opinion sur les objectifs de Redmond. Il a déjà dénoncé un verrouillage de Windows et des manœuvres pour forcer les développeurs à proposer des jeux sur le Windows Store. De son côté Microsoft affirme exactement le contraire. Alors que croire ?

Lors d’une récente interview, Tim Sweeney reste sur sa position. Il a lancé de nouvelles accusations.

A ses yeux, Microsoft veut « éliminer les applications Win32 » et souhaite transformer le PC en une plate-forme fermée. L’entreprise souhaiterait détruire graduellement Steam aux moyens des «manœuvres sournoises ». Le plan serait de convaincre les utilisateurs d’utiliser massivement le Windows Store. Les développeurs n’auraient alors pas d’autre choix que de suivre la tendance et d’adopter la solution de Microsoft.

Comment tuer Steam ? grâce aux bugs ?

Tim Sweeney explique que lentement mais surement la machine va se mettre en marche. Elle s’appuierait sur la publication de patch pour Windows 10 afin de rendre progressivement Steam défaillant. Il ajoute

« Ils ne pourront jamais briser complètement Steam, mais ils continueront de le briser jusqu’à ce que, dans cinq ans, les gens en auront tellement marre des bugs que le Windows Store deviendra l’alternative idéale. Voilà exactement ce qu’ils ont fait à leurs concurrents précédents dans d’autres domaines. Maintenant, ils le font à Steam. Cela commence seulement à devenir visible »

Phil Spencer, chef de la branche Xbox, a indiqué en début d’année que Windows 10 n’était pas destiné à devenir une plate-forme fermée. Le concept d’applications universelles était là pour proposer aux développeurs une plus grande liberté, car ils peuvent cibler de multiples appareils avec un même code.

Pour Sweeney cela ne serait pas la vérité.  D’ici cinq ans,  tout va changer en raison de l’agressivité de Microsoft pour ses applications Windows 10 et Windows Store.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Dans 5 ans, je vois plutot un linux dopé au vulkan et des crosoft/apple fermés et mourants (utopie…?!)

  2. @KAOS oui utopie… Linux à su s’imposer un peu partout sauf sur les desktop et à priori il n’y a aucune raison que ca change… et ce n’est certainement pas la multitude de distributions et d’environnements de bureau qui va favoriser l’adoption de linux sur ce segment (trop de choix tue le choix, surout avec les distro bas de gamme qui sont des dérivées de dérivées de dérivées).

    Avec les steam machines, Steam avait une importante carte à jouer qui aurait pu favoriser l’adoption de SteamOS et donc de Linux mais ils l’ont foiré…

    Par contre Vulkan est très prometteur et intéressant pour les développeurs et les éditeurs… mais bon, Microsoft est ultra dominant sur le marché des PC, il y a aussi la xbox -> DX12 à encore de beaux jours devant lui… wait & see… J’espère vraiment que l’industrie adoptera massivement Vulkan !

  3. Bon autant ces premières déclarations contre Windows 10 et son store étaient argumentées autant là c’est vraiment nawak.

    J’aimerai bien qu’il précise de qui/quoi il parle quand il dit que MS a déjà fait ça par le passé …

  4. Le truc que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe un utilitaire dans Windows 10 pour installer des fichiers .appx qui installent des UWP, donc a priori, c’est que du benef si Microsoft veut populariser les UWP au détriment du win32, et les plateformes de distribution d’applications devront s’adapter. Par contre, si ce système se verouille autour du Windows store, ce serait fatal pour le format UWP et pour le Windows store lui même, attention Microsoft!

  5. Je commence à le croire! Des crétins tels que Microsoft ne pensent pas. ils écrasent le passé pour mieux perdre sa clientèle!

  6. Je suis d’accord avec toi Sébastien, ils sont tellement cons chez Microsoft qu’ils vont faire couler leur boîte. En élaborant un plan pour détruire les anciens logiciels et les remplacer tous par le Windows Store, mais c’est complètement absurde. Chez Microsoft, ils pensent vraiment qu’on est assez con pour qu’on aille sur leur Windows Store, et qu’on laisse tomber toutes les autres applications(win32), et bien je dirai avec plaisir à Microsoft (allez vous faire foutre ! avec votre Windows Store, on n’en a pas besoin).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Menu Démarrer

Windows 10, KB4520062, KB4519978 et KB4520006 débarquent, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10. ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...