Accueil / Actualités / Politique et économie / GitHub, les développeurs fuient la plateforme depuis son rachat par Microsoft
Plate-forme de développement GitHub
Plate-forme de développement GitHub

GitHub, les développeurs fuient la plateforme depuis son rachat par Microsoft

Microsoft a officiellement annoncé le rachat de la plateforme GitHub pour la somme de 7,5 milliards de dollars. Dès la publication du communiqué de presse nous avions souligné que tous les développeurs n’étaient pas forcement enchantés de la nouvelle.

Il n’a fallu attendre bien longtemps pour observer les premiers effets. Bien que Redmond a promis de ne pas apporter de changements radicaux au service, beaucoup de développeurs ont du mal à le croire. Certains ont même pas confiance du tout.  Microsoft aurait désormais un accès à tous les projets hébergés sur cette plateforme.

GitHub, Microsoft débourse 7,5 milliards de dollars

GitLab aux mains de Microsoft, les développeurs n’ont plus confiance ?

Du coup des services comme GitLab, BitBucket et SourceForge enregistrent une forte augmentation de leur trafic. D’importantes migrations de comptes GitHub vers leurs solutions sont observées. GitLab n’hésite pas à profiter de contexte pour vanter les mérites de ses services et annonce des tarifs spéciaux. Il est possible de lire sur son blog.

“Nous observons un nombre quotidien de dépôts multiplié par 10 […]  Les nouveaux utilisateurs bénéficieront d’une réduction de 75% sur GitLab Ultimate ou Gold pendant une année.”

Bitbucket souligne une situation similaire depuis l’annonce de Microsoft tout en expliquant les raisons pour lesquelles les développeurs devraient choisir son service.

« Après l’annonce de l’acquisition de GitHub par Microsoft, Bitbucket a commencé à voir une augmentation du nombre d’utilisateurs GitHub migrant leurs référentiels vers Bitbucket. Pourquoi? Beaucoup d’utilisateurs comprennent qu’ils peuvent obtenir tout ce qu’ils ont sur GitHub sur Bitbucket et plus, et ce, à moindre coût »

Enfin SourceForge tente également d’accueillir un maximum de nouveaux utilisateurs. Comment ? Un outil pour faciliter la migration des données hébergées sur GitHub vient d’être publié. Il permet de déplacer facilement des projets vers son service.

Nous n’avons aucun chiffre exacte. Il faudra un peu de temps afin de connaitre l’impact de l’annonce de Microsoft. GitHub était jusqu’à présent la plus importante plateforme d’hébergement de codes avec la présence de 27 millions de comptes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Hooo bah, c’est balot ça…Mais bon, on les tient quand meme avec winmachin10

  2. Et ça vous étonne?
    Perso je trouve ça logique et sain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge et les outils dédiés au Shopping en ligne

Microsoft Edge recherche automatiquement les codes promo lors d’un achat

Microsoft consacre du temps aux évolutions de son navigateur Microsoft Edge. A ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 20262 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Une nouvelle version Preview de Windows 10 est disponible sur le canal ...

Outlook.com de Microsoft

Outlook.com, les bugs se multiplient, solutions en attendant des correctifs

Face à Google et son Gmail, Microsoft propose le service de messagerie ...