Accueil / Actualités / Politique et économie / Gmail, Google arrête l’analyse de votre correspondance privée à des fins publicitaires
Service de messageries Gmail
Service de messagerie électronique Gmail de Google

Gmail, Google arrête l’analyse de votre correspondance privée à des fins publicitaires

Le géant de la recherche Google annonce une modification importante concernant son service de messagerie gratuite Gmail. D’ici la fin 2017, ses services arrêteront d’analyser les correspondances pourtant privées de ses utilisateurs. Ceci concerne les outils utiliser afin de proposer de la publicités ciblées et personnalisées.

L’annonce a été faite par Diane Greene, la directrice de la division Cloud chez Google. Au travers d’un message sur le blog de la firme, elle annonce que d’ici quelques mois la correspondance privée des utilisateurs de Gmail ne seront plus lue et analysée à des fins publicitaires.

Cela fait plus de 10 ans que la firme a de telles pratiques. Un premier pas a été fait avec la suite payante G Suite. La position était cependant discutable car l’argent est devenu le garant de certaines protections de sa vie privée.

Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, déterminées et individualisées. En pratique, cette définition s’applique aux courriers électroniques, à la messagerie instantanée, aux MMS et SMS, aux listes de discussions, lorsque la détermination des destinataires est possible de manière sûre et précise, en fonction de certains éléments, préalablement vérifiés, ou encore aux échanges sur les profils ou moyens de communication privés des réseaux sociaux.

Gmail, plus d’analyses des mails pour de la publicité ciblée

Le géant de recherche, Google

Le géant de recherche, Google

Google va appliquer désormais cette nouvelle politique à son service gratuit. Il n’y a pas de calendrier pour le moment, ni de date exacte de mise en œuvre.

Nous ne savons pas si le changement sera automatique ou demandera une intervention de la part de l’utilisation. Attention cette annonce ne va pas dire qu’il n’y aura plus d’annonce dans l’interface utilisateur de Gmail. Elles continueront d’exister mais seront « basées sur les paramètres des utilisateurs ».

A noter que l’arrêt de l’analyse ne concerne que son service de publicité. Encore une fois, cela ne veut pas dire que la correspondance privée des utilisateurs est protégés. Elles restent la cible d’analyses par Google mais pour d’autres raisons.

Si vous souhaitez connaitre votre profil établit par Google, il suffit de se rendre à cette adresse myaccount.google.com. De là vous pouvez  contrôler certains paramètres liées à la publicité  et aux informations partagées.

Google conclue en mettant en avant son service de messagère.  La suite professionnelle G Suite est exploitée par trois millions d’entreprises tandis que Gmail est utilisé par 1,2 milliard de personnes.

Enfin cette décision n’est pas un « hasard». Mountain View tente d’apaiser des tensions de plus en plus fortes avec les défenseurs des données personnelles. Des poursuites en justice ont été enclenchées contre Google à ce sujet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Google Chrome

Chrome sous Windows 10 et Windows 11, Google booste ses performances

La navigateur Chrome est désormais plus rapide sous Windows 10 et Windows 11. Il profite de la technologie « Native Window Occlusion ».

Navigateur Google Chrome

Chrome 94 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google propose une nouvelle version de son navigateur Chrome. Cette édition 94 s’accompagne d’un focus autour de la sécurité.

Navigateur Google Chrome

Chrome 91 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google a officiellement publié la version 91 de son navigateur Chrome. Nous ...