Accueil / Actualités / Politique et économie / Google fait une annonce choc, l’entreprise se restructure autour d’Alphabet
G is Google

Google fait une annonce choc, l’entreprise se restructure autour d’Alphabet

Le géant Google a fait une annonce choc, ce lundi 10 aout 2015. Larry Page a déclaré que le groupe allait se restructurer. Google va se diviser en plusieurs plus petites entités distinctes. Elles seront organisées autour d’Alphabet.

Alphabet

Cet important changement s’accompagne de la démission de Larry Page au poste de PDG de Google. Il va devenir le PDG d’Alphabet tandis que Sergey Brin en sera le président et Sundar Pichai, ancien responsable de la branche produit, est nommé à la tête de Google.

Alphabet est une nouvelle entité dont Google ne sera qu’un de ses rouages. Le communiqué de presse sur le site Web de la firme ne mentionne pas en détail  les différentes divisions prévues mais les spéculations évoquent déjà C comme Calico (recherche axée sur le prolongement de la vie), F comme Google Fiber (accès Internet), N comme Google Nest (produits intelligents à domicile), A comme Android (OS mobile), X comme Google X (produits Moonshot) ou encore V comme Google Ventures (filiales d’investissements dans de jeunes entreprises). Les produits comme YouTube, Google Maps, Google Ads, Gmail ou encore Chrome restent sous la marque principale Google.

Cette nouvelle organisation ne change pas fondamentalement le fonctionnement de Google puisque les principales sources de revenus sont conservées dans la branche principale de Google tandis que les activités dites “à risque” sont déplacées dans leur propre écosystème.

Larry Page déclare

“Alphabet Inc. remplacera Google Inc. comme l’entité cotée en bourse et toutes les actions Google seront convertis automatiquement en actions Alphabet en conservant leur valeur et les mêmes droits […] Google va devenir une filiale à part entière d’Alphabet.”

Les actions Google ont grimpé de 6,2% suite à cette annonce.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Tout ce buzz pour donner plus de visibilité aux potentiels investisseurs de google!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Chrome 81 de Google

Chrome 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google publie une nouvelle version de son navigateur Chrome. Chrome 81 est ...

Navigateur Google Chrome

Coronavirus, Google annule Chrome 82, bilan

Google a annoncé des changements dans le calendrier de publication de son ...

Navigateur Internet Chrome de Google

Google Chrome, Windows 7 est pris en charge jusqu’en juillet 2021

Windows 7 sera officiellement abandonné par Microsoft le 14 janvier prochain après ...