Accueil / Actualités / Politique et économie / Google I/O 2013 : Bilan des trois grandes annonces

Google I/O 2013 : Bilan des trois grandes annonces

Google n’a pas manqué de créer la surprise, hier, lors de sa conférence Google I/O. L’annonce d’une nouvelle version d’Android et de plusieurs appareils Nexus n’a pas eu lieu. Le géant s’est concentré sur d’autres choses toutes aussi importantes.

La conférence Google I/O, qui a eu lieu hier, a surprit. Une nouvelle version du système d’exploitation Android et la gamme Nexus ont été écartées au profit  d’un service d’abonnement musical, une mise à jour du service de cartographie et l’annonce d’optimisations de son moteur de recherche.

Google s’attaque au streaming de musique.

Google Music

La grande annonce concerne le lancement d’un service de streaming musical à destination des terminaux sous Android. A l’image de Pandora, Deezer ou encroe Spotify, Google Play Music All Access propose une formule d’abonnement donnant accès à des millions de titres. Pour une somme de 9,99 dollars par mois un accès en écoute illimité est proposé. Cette plateforme est mise en relation avec Google Music afin que l’utilisateur puisse profiter également de sa propre bibliothèque personnelle.

Le lancement de ce service s’accompagne d’une offre promotionnelle jusqu’au 30 juin avec un tarif de 7,99 dollars au lieu de 9,99 dollars. Google aurait signé avec de grandes maisons comme la Warner,  Universal Music ou encore Sony Music pour enrichir son catalogue. Son lancement est en cours aux Etats Unis et son arrivée en Europe est imminente.

Google Maps : une refonte complète.

Google Maps

Présenté comme le logiciel de cartographie le plus utilisé au monde, Google Maps va subir d’important changements pour améliorer sa pertinence et ses performances.

Le groupe évoque une refonte totale avec une carte désormais en pleine écran pour un meilleur ciblage de l’information. Les outils (menu, recherche…) seront affichés au travers de « popups » tandis la vectorisation devrait accélérer le rendu pour une expérience plus fluide et rapide. Google mise également sur la personnalisation des informations. Des outils automatiques, si l’utilisateur est connecté à son compte Google +, afficheront de données en fonction de la localisation.

L’algorithme de calculs d’itinéraires va profiter d’améliorations pour répondre le plus possible à une demande même si l’adresse exacte d’arrivée n’est pas connue. Ainsi le point de départ sera à indiquer tandis qu’un clique approximatif sur le carte déclenchera automatique le calcul de l’itinéraire. Enfin la frontière entre Google Maps et Google Earth s’estompera afin que les grandes villes en 3D soient accessibles.

La nouvelle version de Google Maps est attendue pour l’été.

Google search. Fin des mots clés, naissance de la sémantique.

Google Search

Pour terminer Google a annoncé que son moteur de recherche allé évoluer. L’usage de simple mots clés n’est plus prioritaire puisque la firme mise désormais sur la recherche sémantique et la reconnaissance vocale sur ordinateur. Disponible au travers de son navigateur Chrome elle devrait apporter d’avantages de pertinence à des questions en langage naturel. Le système imaginé sera en latence et prêt à fonctionner dès que l’utilisateur prononcera l’expression « Ok Google ».

Enfin Google Now, qui jusqu’à présent n’était disponible que sur mobile débarque sur l’ordinateur. Son fonctionnement reposera sur une analyste des données personnelles pour apporter des réponses personnalisées à des questions tout en ayant la possibilité d’agir à différent niveau comme programmer un rappel de rendez-vous et rédiger un courrier électronique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

infographie bilan smartphone 2013

Infographie, Bilan 2013 des smartphones en France

L’ouverture du Mobile World Congress est l’occasion de faire un bilan sur ...

Le Galaxy Note III : Les caractéristiques, le design, le tarif et une date

Le Galaxy Note III est attendu pour le mois de septembre. Source ...

Test d’iOS 7 : Une impression d’inachevé accompagnée de trop de bugs

Depuis sa mise à disposition pour les développeurs, iOS 7 est l’objet ...