Google Wallet : le téléphone se transforme en portefeuille virtuel

L’avenir est à la dématérialisation, ce slogan colle très bien à la vision du géant Google qui a annoncé jeudi, à son siège newyorkais, le lancement de son portefeuille virtuel, Google Wallet. Les premiers tests grandeur nature vont commencer dès cet été dans les villes de New York, Portland et San Francisco.

Google Wallet” repose sur la technologie sans contact NFC équipant certains smartphones comme le Nexus S. Il faut également que les commerçants soient équipés d’un lecteur compatible puisque les échanges se font par ondes courtes entre le téléphone et un terminal de paiement. Google n’est pas seul puisque “Wallet” est lancé en partenariat avec Citigroup et Mastercard entre autres.

L’idée est donc de permettre aux mobinautes de payer leurs achats, en logeant des coordonnées de cartes bancaires ou en alimentant une carte de paiement prépayée avec leur téléphone. Google indique que son application n’est pas propriétaire d’un système d’exploitation particulier bien au contraire, elle a vocation à être disponible sur tous les téléphones portables, qu’ils fonctionnent ou non sous son système d’exploitation Android. Un choix stratégique logique pour attirer rapidement consommateur et commerçant, les deux pivots de la réussite de “Wallet”. Si ce “Wallet” est une réussite, Google se préparera également un lancement international notamment en Europe puis en Asie.

Mais “Wallet” n’est pas uniquement qu’un simple système de payant sans contact, il représente en réalité bien plus que cela. Ce portefeuille virtuel aspire à proposer une gestion de cartes bancaires par l’intermédiaire de son téléphone tout en ayant d’autres possibilités comme le stockage des coupons de réduction, des tickets de caisse et même des documents plus personnels comme un permis de conduire virtuel.

L’avenir serait donc d’avoir dans son téléphone tout le contenu de son portefeuille, une idée alléchante mais qui soulève très vite la grande question de la sécurité des données. Google se veut rassurant avec un cryptage de toutes les données, l’utilisation de codes pour chaque carte de crédit lors d’un paiement et l’exploitation de puces NFC en principe impossible à détecter et très sécurisées.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: MobileNFC

Article récent

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024