Politique et économie

Grand emprunt : Un bonus de 500 millions d’euros pour le numérique

Sur les 35 milliards du grand emprunt, Nicolas Sarkosy a dévoilé que 4,5 milliards seront destinés au numérique.

Le volet numérique se voit accorder 4,5 milliards de d’euros, soit 500 millions de mieux que prévu. Cette somme sera consacrée au déploiement du très haut débit et à la numérisation du patrimoine culturel.

Sur la question de l’accès à Internet, l’objectif est d’investir dans les infrastructures afin de supprimer la fracture numérique. Plusieurs pistes sont étudiées avec la fibre optique par exemple ou encore des solutions satellitaires, l’objectif étant de proposer un débit de 512 kbit/s minimum à chaque Français d’ici 2012 (engagements du Plan France Numérique 2012).

En parallèle un grand chantier de 750 millions d’euros va étre consacrés à "la numérisation des contenus de nos musées, de nos bibliothèques, de notre patrimoine cinématographique", via "un grand partenariat public-privé" indique le président. Il s’agit d’une réponse franche face au géant Google  "Il n’est pas question de laisser notre patrimoine partir"… "C’est aussi un problème d’identité, un problème d’identité nationale" a-t-il souligné.

Enfin des fonds plus modestes sont également prévu pour des projets   de télétravail, d’e-éducation ou encore de cloud computing.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page