Politique et économie

Un grand FAI Européen est accusé d’étrangler délibérément le trafic

La neutralité de Net est une nouvelle fois menacée devant une révélation inquiétante. Cinq grands fournisseurs de services Internet aux États-Unis et un important FAI Européen sont accusés d’abuser de leur position dominante pour interférer sur les flux de données du réseau des réseaux.

The Verge avance que plusieurs fournisseurs d’accès à Internet américains et Européen sont accusés de limiter la bande passante sur certains services, touchant ainsi à la liberté des internautes de profiter comme bon leur semble d’Internet.  

Les accusations proviennent de Level 3, une société de communication dont le travail est de connecter les FAI à grande échelle avec le reste de l’Internet. Selon la compagnie, ces six FAI anonymes ont délibérément dégradé la qualité des services Internet en utilisant le réseau Level 3 à des fins purement mercantiles. La tentative aurait visé à faire payer Level 3 une taxe contre l’obtention d’un trafic supplémentaire nécessaire au bon fonctionnement de certains services comme Netfix.

Mark Taylor de chez Level 3 lance

Ils ont délibérément nuis le service qu’ils font payer à leurs clients. L’homme ne nomme pas les FAI explicitement mais les décrit comme les acteurs “des grands réseaux de consommation à haut débit avec une part dominante ou exclusive sur leur marché local” 

Il ajoute

Dans les pays ou les marchés où les consommateurs ont des choix à large bande multiples (comme le Royaume-Uni), il n’y a pas de pairs encombrées

Tout en soulignant que Level 3 ne payera pas  

Notre politique est de refuser de payer des frais arbitraires pour ajouter de la capacité d’interconnexion.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page