Hadopi : La CNIL autorise la surveillance des réseaux P2P

L’Hadopi et par conséquence la riposte graduée est entrain de se mettre en marche. La SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes) indique par communiqué de presse avoir reçu le feu vert de la CNIL pour procéder à des collectes automatisées d’adresses IP d’utilisateurs mettant à disposition illicitement des œuvres sur les réseaux P2P.

Avec cette annonce la CNIL rend donc un avis positif sur le dossier de la société Trident Media Guard (TMG) en charge de repérer les adresses IP sur les réseaux P2P pour le compte de la SCPP (société Civile des Producteurs Phonographiques), la SPPF, la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) et à la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique (SDRM).

Une ultime étape est encore nécessaire avant l’envoie des premiers mails, celle de la publication des décrets au journal officiel.

En attendant certains opérateurs comme Orange propose déjà, contre 2 € par mois,  une option de contrôle du téléchargement à ses abonnés. Il s’agit d’un simple logiciel qui interdit toute utilisation des réseaux P2P même pour un usage légal. Il n’est disponible que sous les systèmes d’exploitation Windows 2000, XP, Vista et Windows 7 en version 32 bits et 64 bits (interopérabilité inexistante donc) et offre une protection pour trois postes.

En contre partie de cette rémunération de 2 € par mois Orange bétonne sa “non responsabilité” en cas de problème avec l’Hadopi bien qu’il annonce « renforcez votre protection contre le téléchargement illégal ». A aucun moment l’opérateur présente cette solution comme un moyen d’éviter mails, lettre recommandée et coupure d’accès que fait peser l’Hadopi. 

Bref une solution payante à l’interopérabilité inexistante, qui coupe tout usage, même légal d’un logiciel P2P et qui semble ne pas être un moyen de sécurisation de sa ligne internet version Hadopi…

Source : PC Inpact / Divers

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024

Nitro Radeon RX 7700 XT 12G, ACER personnalise et optimise

Nitro Radeon RX 7700 XT, nous l'avons testée en détail. Est-elle performante et silencieuse pour… Lire d'avantage

06/05/2024