Politique et économie

HADOPI : la solution idéale face au téléchargement P2P

Comme vous le savez les débats sur le futur projet de lois Création et Internet ont repris depuis hier en fin d´après midi.

Les débats sont animés où incompréhensions, interrogations et questions se cessent de déferler. Il faut dire que ce projet annonce une surveillance des échanges sur Internet par les sociétés des ayant droits qui saisisseront par la suite la haute autorité. A la clé pour chaque IP repéré, le titulaire de la ligne (donc pas forcement la personne qui télécharge des oeuvres illégalement) se verra envoyer un mail d’avertissement, puis une lettre recommandée et enfin la punition ultime une coupure de sa ligne Internet (l´abonnement au FAI est maintenu).

Cette riposte graduée est présentée comme un outil formidable pour les artistes afin de promouvoir les plateformes de téléchargement légal (payant donc) ou l´achat/la location d´oeuvres sur support matériel. Il faut dire que beaucoup d´efforts sont faits sur ce dernier point : Netfix augmente ses tarifs de location de Blu ray de 20%. Enfin soulignons aussi que cet outil "formidable"veut promouvoir le téléchargement en ligne sur des plateformes légales en coupant l’accés à ses dites plateformes légales…

Bref tout cet arsenal technique, politique et économique face au progrès laisse notre cher dooblegood dubitatif !

Hadopi : la solution idéale ?

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page