D’importants changement sont en cours chez Intel. Aprés l’évocation d’un licenciement de son service marketing au profit du duo “Accenture et IA” un autre page se tourne dans sa stratégie. Le géant a confirmé qu’il allait se retirer progressivement du marché des puces automobiles, avec à la clé le licenciement d’une grande partie de l’équipe dédiée.
Dans une note adressée aux employés ce mardi, Intel précise qu’il honorerait les contrats en cours avec les constructeurs et fournisseurs automobiles, mais qu’il allait dissoudre l’unité responsable de sa petite plateforme dédiée aux véhicules.
Cette décision s’inscrit dans une nouvelle orientation stratégique impulsée par Lip-Bu Tan, récemment nommé PDG. Le groupe veut concentrer ses ressources sur l’informatique client et les centres de données, ses deux piliers les plus rentables. Le communiqué officiel explique
Nous nous recentrons sur notre portefeuille de clients et de data centers afin de renforcer nos offres et de mieux répondre aux besoins du marché.
Des changements brutaux
Même si plus de 50 millions de véhicules dans le monde utilisent des processeurs Intel pour des services comme l’infodivertissement, la gestion des véhicules électriques ou l’assistance à la conduite, cette branche n’a jamais représenté une part significative du chiffre d’affaires d’Intel. L’entreprise ne communique d’ailleurs pas de chiffres spécifiques pour cette activité.
Il est cependant important de préciser que Mobileye, la filiale d’Intel spécialisée dans la conduite autonome et introduite en bourse en 2023, n’est pas concernée par cette décision. Elle continue d’opérer de manière autonome
Selon des sources internes Intel s’apprête à supprimer jusqu’à 20 % de ses effectifs dans la fabrication dès juillet. L’entreprise prévoit aussi comme nous l’avons rappelé d’externaliser une grande partie de son marketing à Accenture, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour optimiser ses campagnes publicitaires.
Ces mesures s’inscrivent dans un plan global de rationalisation visant à réduire les coûts et à renforcer la compétitivité sur les marchés stratégiques.
Source : Oregonlive via TechPowerUP
[ Cette décision s’inscrit dans une nouvelle orientation stratégique
impulsée par Lip-Bu Tan, récemment nommé PDG. Le groupe veut concentrer
ses ressources sur l’informatique client et les centres de données, ses
deux piliers les plus rentables. ]
Qui peut réellement croire à la rentabilité de l’activité cartes
graphiques Intel de fabrication 100 % externalisée profitant
exclusivement au fondeur concurrent chinois de Taïwan TSMC sous
perfusion du National Development Fund de Taïpei aux procédés de
gravure non compétitifs au regard de l’explosion des coûts de ses
galettes de silicium le tout au détriment l’emploi américian dans
les fonderies américaines Intel en sus d’un assemblage par le cartel
chinois de Taïwan Foxconn, ASUS, MSI, etc?
En effet, selon Steam la part de marché des puces graphiques Intel est
insignifiante (i.e. inférieure à 10 %) tandis qu’aucune carte graphique
Arc n’a été capable de franchir le seuil de 1 % de PDM…
Ainsi le maintien de cette activité ne peut-être que l’oeuvre d’un
sabotage interne.