Intel vient de publier ses résultats du troisième trimestre, et la situation est encourageante. L’entreprise affiche des performances financières supérieures aux attentes, accompagnées d’une nette reprise de son bénéfice opérationnel.
Lors de la conférence téléphonique qui a suivi cette publication, la direction a tenu à rassurer les investisseurs avec plusieurs annonces. Les rendements de la gravure 18A progressent de manière stable et prévisible, tandis que le développement de la prochaine étape, le 14A, avance à grands pas.
Des rendements 18A stables
Le directeur financier d’Intel, David Zinsner, a confirmé que le calendrier autour de la plateforme Panther Lake sera tenu avec un lancement cette année. Il a déclaré :
Les rendements progressent à un rythme prévisible, et notre Fab 52 en Arizona, dédié à la production à grand volume, est désormais pleinement opérationnel.
Zinsner a également précisé que la maitrise de la finesse de gravure 18A est au niveaux des attentes à ce stade du développement :
Les rendements ne sont pas en retard. Ils sont là où nous voulons qu’ils soient. Nous atteindrons nos objectifs d’ici la fin de l’année.
Le dirigeant a toutefois indiqué que 2026 sera cruciale pour amener les rendements à un niveau pleinement rentable.
Comme pour chaque nouveau nœud, il faut du temps pour réduire les taux de défauts et améliorer la marge opérationnelle.
Le nœud 14A
En parallèle, Intel a confirmé des progrès rapides sur le nœud 14A. Il est qualifié de « nœud de pointe co-conçu avec les clients ». Le PDG Lip-Bu Tan a assuré que plusieurs partenaires étaient déjà engagés dans les premières étapes de développement. Il précise
Nous constatons déjà une amélioration notable en matière de fiabilité du rendement et de performances.
tandis que Zinsner a renchéri :
Sur le 14A, nous avons pris un excellent départ. À ce même stade de maturité, le 14A dépasse le 18A en performances et en rendement.
Il s’agit pour Intel d’une importante étape en raison de l’adoption des nouveaux outils comme l’EUV High-NA d’ASML. Intel a ainsi indiqué avoir traité plus de 30 000 plaquettes 14A au cours du dernier trimestre, tout en réduisant de 40 à moins de 10 les étapes nécessaires pour certaines couches de fabrication afin d’accélérer les cycles de production.
Intel confirme la stabilité des rendements 18A et le succès du nœud 14A, avec Panther Lake prévu cette année et une production EUV High-NA déjà en cours.



