Accueil / Actualités / Politique et économie / Internet en Europe, La France fait partie des pays les moins avancés
France Très haut débit

Internet en Europe, La France fait partie des pays les moins avancés

Dans la course au numérique, la France prend en retard considérable. Selon Steam, ses débits Internet font partie des plus faibles d’Europe, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Vitesse moyenne de téléchargement, la France est parmi les derniers d’Europe selon Steam ? –  tandis qu’en 2015 notre pays est à l’origine d’un bien triste record avec une longue liste de communes situées en zone blanche.

Fibre Optique

La cinquième ou sixième puissance du monde a aujourd’hui des communes n’ayant aucun accès à Internet ni à la téléphonie mobile. Cette situation impensable montre qu’à l’heure d’une nécessité économique vitale d’avoir un déploiement massif de la fibre quasiment 20% des français âgés de 12 ans et plus en 2014 n’avaient pas d’accès rudimentaire à Internet à leur domicile.

Le gouvernement annonce que dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, une partie de ces communes situées en zone blanches devront être équipées en téléphonie mobile et internet avant la fin 2016. Attention, il n’est pas question d’avoir des accès à la hauteur des besoins mais seulement d’une couverture mobile des centres-bourgs en internet mobile d’ici la fin 2016. Ceci sous-entend pour l’heure des accès limités en débit et facturés en volume.

Cette annonce s’accompagne de la publication par arrêté d’une liste de 171 communes rurales Logo Fichier PDF dépourvues de toute couverture mobile. Cette liste vient s’ajouter aux 67 communes qui avaient été identifiées précédemment. Ce sont ainsi 238 communes qui en 2016, vont pouvoir avoir accès à la téléphonie mobile et découvrir Internet.

Le gouvernement parle ici d’une réponse à une « première urgence », traitée 21 ans après l’arrivée d’Internet en France (1994 selon Wikipédia). Seul un peu plus de 40 % des foyers sont couverts par le très haut débit fixe selon une étude du cabinet IHS sur l’évolution de la couverture très haut débit, réalisée pour le compte de la Commission européenne.

Cette dernière dévoile une carte montrant l’état de notre pays face à d’autres pays Européens. Nous avons ici une confirmation des débits moyens proposés par le client Steam.

IHS-Broadband_NGA_Europe_2_1

source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. On a surement comme modele un pays comme la Corée du … Nord comme pour le libre internet ? J’ai bon ?

  2. Tout bon Fofo ! pour ne parler que de ça..

  3. Salutcestderrick

    Comme quoi steph konard de l’orange est bien un gros brank, enfin euh un fiefé bonimenteur je voulais dire…

  4. la france au niveau de l’italie bon… mais le plus flagrant , nous sommes autant arriéré que la grèce pour un soit disant pays riche ( ON FAIT PARTI DU G8 ) , il nous manque plus qu’a nous faire dicter exactement comme la grèce par le fmi et la merkel…
    C’EST LA BANCROUTE !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*