Accueil / Actualités / Politique et économie / Internet et mobilité : Windows perd des parts de marché !

Internet et mobilité : Windows perd des parts de marché !

Les indicateurs ne seraient-ils pas au beau fixe pour Microsoft ? Après le navigateur Internet Explorer, le système d’exploitation Windows semble battre de l’aile avec une chute de 2 points en 12 mois.

Selon Net Applications en février 2009, Windows représentait 93,74 % des parts du marché des systèmes d’exploitation sur Internet. En décembre 2010, il est tombé à 90,9 %. Cette chute est constatée depuis février 2010 où il détenait encore 92 % des parts de marché.

Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives car ces statistiques correspondent aux systèmes d’exploitation sur Internet et non global. Elles soulignent simplement une migration des habitudes de surf où le classique PC est remplacé par des appareils mobiles permettant de rester connecté partout.

Ce n’est plus un secret, les appareils mobiles ont le vent en poupe et la forte croissance du marché des smartphones/tablettes est à l’origine d’une multiplication des systèmes d’exploitation mobiles alternatifs (Android, OS Apple, Symbian, BlackBerry…). Dans ce contexte, la firme de Redmond accuse donc des pertes et se doit de réagir notamment avec Windows Mobile 7.

Les analystes indiquent que la migration ne fait que commencer et certains s’avancent à indiquer que d’ici, 1 à 2 ans, la majorité des navigateurs accédant à la toile fonctionneront sur des plateformes mobiles.

Source : PC World via Toms Hardware

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le mode Avion

Windows 10 v2004, Microsoft confirme un bug de connexion Internet, solution

Windows 10 May 2020 Update est en cours de déploiement. Si sa ...

Windows 8.1

Windows et KB4578013, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour de sécurité, KB4578013. ...

Navigateur Microsoft Internet Explorer

Fin de vie d’IE 11 et Microsoft Edge Legacy, Microsoft dévoile un calendrier

Microsoft vient de dévoiler ses plans pour mettre fin à ses anciens ...