Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone 5 : Apple accepterait-il d’être aux côtés de Nokia ?

iPhone 5 : Apple accepterait-il d’être aux côtés de Nokia ?

La disponibilité du dernier smartphone star d’Apple laisse à désirer. De récentes révélations de Foxconn, la firme en charge de la fabrication de l’engin, nous expliquent que la production aurait des difficultés à suivre l’ENORME demande. S’agit-il seulement d’un problème de demande ?

iPhone5Depuis la disponibilité de l’iPhone 5, Apple doit faire face à des soucis d’approvisionnement. Il est important tout de même de relativiser car bien que sûrement réels, ils ne sont pas de nature à mettre en péril le modèle économique de la marque puisque pas moins de 6 millions d’unités ont été livrées au troisième trimestre 2012 selon StrategyAnalytics. En revanche, il est sûrement vrai  que ce chiffre aurait peut-être pu être plus important. Nous constatons par exemple que certains opérateurs sont privilégiés comme Sosh qui annonce une disponibilité pour les versions 16 Go là où Free Mobile ne peut que se résoudre à annoncer que « En raison de la forte demande, les commandes d’iPhone 5 sont temporairement indisponibles ».

iPhone 5 : FoxconnCette raréfaction vient de trouver une explication par de récentes déclarations de Foxconn, en charge de la fabrication du terminal. Le président de groupe, Terry Gou, a déclaré ce mercredi que l’iPhone 5 connait un grand succès au point que le fabricant a du mal à répondre à la demande. « Nous n’arrivons pas à répondre à l’énorme demande » souligne-t-il.

Terry Gou a aussi déclaré que l’iPhone était complexe à produire au point de mettre à rude épreuve les chaînes de production. «Ce n’est pas facile de faire des iPhones » déclare-t-il. Ceci est-il le résultat du renfort des contrôles qualités imposés par Apple suite à des problèmes de finition ?

Ce n’est pas la première fois que Foxconn souligne des difficultés puisqu’il y a quelques semaines l’entreprise avait déclaré « Pour le rendre fin et léger, le design est complexe. Cela prend du temps d’apprendre à monter cet appareil ».

Tout ceci est d’un côté bon pour les affaires d’Apple car des mots comme « complexe » et « énorme » autour de l’iPhone 5 entretiennent la dynamique des ventes mais n’est-ce pas également un moyen pour Foxconn d’entrevoir la possibilité de transférer une partie de la production vers d’autres sous-traitants ? Une hypothèse d’un transfert vers Hon Hai Precision Industry, une filiale du groupe en charge de la fabrication d’appareils Nokia, fait déjà parler d’elle. Mais est-ce envisageable lorsque nous nous rappelons la haute estime qu’à Apple de lui même ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. « De récentes révélations de Foxconn, la firme en charge de la fabrication de l’engin, nous expliqueNT […] » (chapô).

  2. Heu c’est pas le mec qui racontait que l’iphone 5 allait ridiculiser les Samsung Galaxy S3 ?
    La suite on connait lol l’iphone 5 n’a même pas tenu un round et a été battu a plates coutures face au Samsung Galaxy S3
    Sans doute a-t-il des problèmes pour écouler ses stocks et vendre les modèles les plus chers genre 32 ou 64 gigas et des mots tels que “énorme demande” , “complexe”, etc, peuvent faire croire qu’il y aura pénurie et que vite sautons sur le modèle le plus cher lol 😀

    La vérité serait plus subtile car dans les points de vente l’iphone 5 se vend certes mais pas plus que ça !!

    Car l’iphone 5 a été vendu a 5 millions en un week-end mais que 6 millions en un mois (selon stategy Analytics) ce qui fait que après la masse de moutons évangélisés (le premier week-end) il n’y aurait eu qu’un seul million de converti les jours d’après dans le mois !!! on comprend mieux alors les mots de “complexe” , et “énorme demande” a la lueur de ces seuls chiffres !! une manipulation comme on en voit trop souvent !!

  3. zemikfr…
    d’où l’iPhone est battu à plates coutures par le GS3 ?
    Bon bah toi on voit que tu possèdes un GS3 et que tu te fais traité !!
    Sois pas jaloux, un jour toi aussi tu auras un iPhone !! lol !

  4. Oui le SG3 bat l’iphone 5 à plate couture. Dans toutes éléctions du “smartphone de l’année” le SGS est arrivé 1er alors que le téléphone d’apple n’arrive qu’en 2e voir 3e place. C’est interessant a savoir quand on sait que 6 mois séparent la sortie des 2 téléphones…

    En fait seul les sites de fanboys apple ne trouve rien à dire à cet appareil. Les sites spécialisés (ou non) trouvent que c’est un excellent téléphone mais qu’il y a mieux (notement niveau rapport qualité prix).

  5. Sur ceux on te laisse avec ton iphone blanc mouton !

  6. J ai les 2 tel et chacun d eux a ces qualités et ces defaults . Mais je pense que l’iPhone est plus simple d utilisation . Le s3 à une plus jolie image par sa taille

  7. Pour commencer, je ne suis pas un fanboy, je n’ai jamais eu et je n’ai pour l’instant, pas l’envie de posséder un iPhone. Mais autant, les fanboys sont gavant en acceptant aucunes critiques sur leur précieux, autant les possesseurs de GS3, deviennent une pâle copie des pro Apple. ” GS3 ceci, GS3 celà, aucun smartphone ne rivalise avec, et patati et patata. GS3 en tête Iphone en deuxième. Ils s’agit là de deux téléphones magnifiques, mais il n’y a pas qu’eux dans le marché haut de gamme. Alors sérieux les GS3 BOYS, ne critiquaient pas les fanboys Apple en reprenant leur discours, car j’entend déjà le berger avec son chien qui vient chercher ses nouveaux moutons.

  8. j ai commande le iPhone 5 et pour les amateurs du s3 et qui critiquent non stop le iPhone c est qu ils n ont pas les moyens de s offrir le i phone 5 et se font une raison.

  9. Soyons claire , le galaxy S3 est une superbe machine mais qui peux dire que l’iPhone 5 n’est pas a la hauteur de son concurrent …
    D’ailleurs samsung aime dire que les détenteurs d’iPhone sont des moutons mais ces clients deviennent méprisants avec leurs joués en plastiques . La qualité ,la simplicité , et la fluiditée c’est tout ce qu’on demande à nos smart phones ; et l’iPhone 5 remplis mieux que les autres son rôle .

  10. Ils me font marrer les i-fans de la pomme pourrie, c’est quoi votre argument ? On n’a pas de thunes soi disant 🙂

    Mais si on en a et plein de thunes car c’est pas donné un S3 et il s’en vend beaucoup plus d’ailleurs depuis que l’iphone 5 a été présenté ! Pourquoi ? Ben les gens attendaient la bombe apple et il a fait flop c’est tout et beaucoup ont tout simplement acheté un galaxy S3 ou un galaxy note 2.

    Voila l’iphone 5 ne vaut pas son prix tout simplement car a 250 euros vu les manques cela peut passer mais a plus de 650 boules pour une daube pareille non !!!

    Voila c’est tout d’autant que la petite somme gagné (pas loin de 150 euros) permet moyennant une petite rallonge de 50 boules d’avoir un magnifique nexus 7 (qui lui a un GPS!) donc google maps et surtout google now pour gérer son emploi du temps (en temps réel s’il vous plait)

    Après si votre seul argument c’est cela vaut tant et que vous évitez la techo embarquée cela veut dire ce que cela veut dire:) un KO technique et technologique !!!

  11. Ils me font rire les gens qui critique sans cesse les produits apple…Tu as eu le choix a un moment de choisir entre le smartphone apple et le sg3? tu as choisis le sg3, tu regrette, tu critique pour te faire une raison. Tu parlera toujours dans le vent car ça fait de toi une personne frustrée! et tu fera certainement le choix la prochaine fois de choisir encore un produit samsung, libre a toi! Comme ceux qui choisisse les produits apple, libre a eux!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone Nokia 6 sous Android 7 Nougat

Le Nokia 6 est annoncé, le retour d’un géant sur le marché des smartphones

Nokia fait son grand retour sur le marché du smartphone avec l’annonce ...

Nokia Care Points

Boutiques Point Service Mobiles Nokia, fermeture massive dans toute l’Europe ?

Depuis plusieurs jours Microsoft est au cœur d’un vaste plan de restructuration ...

Logo Nokia

La marque Nokia est officiellement abandonnée, Microsoft Lumia prend sa place

Microsoft a officiellement confirmé, au travers d’un communiqué de presse, que la ...