Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone 5 : Des attaques de toutes parts mais pourquoi ?

iPhone 5 : Des attaques de toutes parts mais pourquoi ?

Jamais un smartphone n’aura suscité autant de réactions. Experts et constructeurs ne mâchent pas leur mot contre la dernière nouveauté d’Apple qui malgré les controverses et les efforts de démontrer qu’il n’a rien de révolutionnaire enregistre des ventes records.

Présenté le 12 septembre dernier, l’iPhone 5 n’a pas été à l’origine d’un enthousiasme général de la part de la presse. Il faut dire que les nombreuses rumeurs le concernant ont visé juste ce qui n’a pas manqué de casser l’effet de surprise.

iPhone 5

Pour Tony Costa, un spécialiste de Forrester Research le constat est sans réserve « L’incapacité d’Apple à innover continuellement permet à ses concurrents de se rattraper et de menacer sa plate-forme iOS». Aujourd’hui, la concurrence est bien plus  présente, elle indique le chemin à prendre « Samsung, le finlandais Nokia et même le taïwanais HTC ont davantage innové sur le plan technologique ». Apple ne propose dès lors plus ce qui fait sa force et sa renommée. L’avenir semble tracé car selon lui, « Tous les empires finissent par s’écrouler. »

Du côté des constructeurs, les sons de cloches sont identiques avec une ferme intention de démontrer que l’iPhone 5 n’est en rien révolutionnaire. Il s’agit bêtement d’un téléphone bien en mal de se détacher du lot.

Dans une infographie, Nokia abat le dernier bébé d’Apple avec une comparaison face à son Lumia 920. Ecran, appareil photo, design, technologie tactile, accessoires ou encore mode de chargement, tout y passe. Il est bien sûr bien difficile de prendre tout ceci pour « argent comptant ».

Infographie Nokia : iPhone5 Vs Lumia 920

Samsung n’est pas non plus inactif et va même plus loin puisqu’il s’attaque à l’appareil mais également aux fans de la Pomme qui attendent patiemment devant les Apple Store. Ils découvrent avec étonnement que la concurrence existe avec notamment un téléphone présenté comme révolutionnaire, le Galaxy S3.

Bref tout ceci montre que l’ennemi numéro un à abattre pour cette fin d’année est l’iPhone 5.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’il y a tout de même une contradiction. Si l’iPhone 5 est un smartphone ordinaire sans réellement d’atouts pour concurrencer les ténors du marché, pourquoi passer autant de temps et d’argent à le démontrer ?

En attendant, Apple reste “bouche bée” devant ses ventes et profite du contexte pour orchestrer avec finesse sa distribution. La rareté créé l’envie et justifie les prix.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Pourquoi? Parce que la presse high tech, et même la presse généraliste fait une dizaine de sujet par média sur lui, alors qu’effectivement c’est un téléphone ordinaire, un poil en dessous de la concurrence même.

  2. si le monde de linux faisait autant de pub que apple j en connaît quelques-un qui pointeraient au chômage. apple ne vaut rien par rapport aux autres smartphone c est juste toute la propagande autour qui lui donne de la valeur!!!!

  3. Tous simplement un mot: JALOUSIE

  4. Ce telephone symbolise les outrances de la société consumeriste et le dictat du paraitre… Les possesseurs de ce telephone se regardent à travers ce telephone. Voilà pourquoi il inspire autant de reactions epidermiques dans le bon comme dans le mauvais. Pour ma part je ne me reconnait pas dans l’image qu’impose ce smartphone tout en etant dans l’ambivalence puisque je suis moi meme un acteurs de ces machines en etant createur d’applications diverses sur ces plateformes (android windows ios). Act

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5C, les coloris, le bundle, des photos révélatrices !

Des photos des boites d’emballage de l’iPhone 5C viennent d’être publiées. Elles ...

L’iPhone 5 devient banal, ses parts de marché s’effondrent en Chine

L’iPhone 5 est en chute libre en Chine. L’image de « prestige » du ...

iPhone 5S Vs iPhone 5 : Des clichès HD comparent les deux générations

Le prochain iPhone est présenté comme la plus importante mise à jour ...