Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone 5 : L’achat est-il un devoir ? Apple est-il face à son déclin ?

iPhone 5 : L’achat est-il un devoir ? Apple est-il face à son déclin ?

Pour les amoureux de la marque à la pomme, ce vendredi 21 septembre 2012 est le grand jour. L’iPhone 5 est enfin disponible à la vente. Comme très souvent les files d’attentes devant les Apple Store ne manquent pas mais l’ambiance semble changer.

iPhone5Selon l’AFP, les Australiens ont été les premiers à pouvoir utiliser leur économie pour acquérir le dernier smartphone d’Apple. La foule, massée devant l’Apple Store de Sydney n’était cependant pas uniquement composée de passionnés puisque qu’il était possible de compter des représentants d’entreprises dont l’idée, maline, était de profiter de l’événement pour faire de la publicité gratuite.

iPhone 5 : L’achat ne répond pas à un besoin mais un devoir ?

En parallèle, les fans de la marque laissent à penser que le principal attrait d’attendre l’heure H, afin de faire partie des premiers à succomber aux charmes de l’iPhone, se justifie surtout par le fait que “C’est sympa de passer du temps avec les autres fans d’Apple” souligne Kirsten Mentzer. A ces yeux, l’achat de ce terminal ne répond pas à un besoin mais un devoir « J’ai toujours fait partie de la communauté Apple. Mes parents m’ont élevée avec un vieux MacBook ».

Ceci ne manque pas de souligner l’incroyable politique marketing d’Apple, qui au fil du temps, a réussi à faire naitre un sentiment d’appartenance à une communauté en dehors du marché classique de la High Tech avec comme principale ticket d’entrée la possession des dernières nouveautés. L’idée d’un “patriotisme” sans réserve à Apple n’est pas loin.  L’iPhone 5 apporte-t-il véritablement du nouveau ? La réponse est “tranchée” pour de nombreux experts.

iPhone 5 : Des ventes records sans révolution, le début du déclin ?

L’iPhone 5 est promu à un bel avenir. Selon Apple, les précommandes annoncent des ventes historiques au point de le laisser “Bouche bée“.  Les premières estimations indiquent que plus de deux millions d’exemplaires ont été écoulés lors des premières 24 heures d’ouverture des précommandes. En France, Free mobile a été le premier touché avec un stock rapidement à sec l’obligeant à repousser les livraisons au 1er octobre prochain.

Un tel succès interroge car plusieurs experts soulignent que  « malgré quelques améliorations sur certains logiciels et applications, l’appareil lui-même ne change pas beaucoup et son système d’exploitation commence à dater » tandis que les premiers utilisateurs se plaignent d’erreurs dans le nouveau système de cartographie. Shota Kimura, un salarié d’une entreprise de technologie, indique que le «  terminal est très léger et la vitesse de transmission est très rapide […] Mais la fonction de cartographie a l’air mauvaise… peut-être que je téléchargerai une application Google Map“.

Pour Tony Costa, un spécialiste de Forrester Research, Apple est face a un grand défi celui de renouer avec ce qui a fait sa force : l’innovation. Il n’hésite pas indiquer que “L’incapacité d’Apple à innover continuellement permet à ses concurrents de se rattraper et de menacer sa plate-forme iOS“. Selon lui, “Tous les empires finissent par s’écrouler. Si Apple n’innove pas, son empire iOS pourrait bientôt avoir atteint son zénith“. Le verdic reste sans appel “Samsung, le finlandais Nokia et même le taïwanais HTC ont davantage innové sur le plan technologique“.

Cette journée est attendue avec impatience, l’iPhone 5 va enfin être mis à rude épreuve afin de répondre à beaucoup d’interrogations.

Sur le même sujet :

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Les prix toujours plus fort, 1$=1€, l’arrogance de la marque contribue à un désamours de la part des européens.
    Un bon article complémentaire à celui-ci sur ce sujet :
    <a href="http://www.silicon.fr/iphone-declin-80585.html" rel="nofollow ugc">http://www.silicon.fr/iphone-declin-80585.html</a>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...