Politique et économie

iPhone 5 : Le grand bilan face au Galaxy S3

Une nouvelle semaine de rumeurs de toutes sortes, concernant le prochain Smartphone d’Apple, touche à sa fin. Dans cette euphorie entourant cette prochaine grande star de la téléphonie mobile, plusieurs hypothèses convergent vers un smartphone plus grand et un changement radical de connectique.

Rendu de l'iPhone 5 Avant d’entrer dans le détail soulignons qu’il ne s’agit que de rumeurs à prendre donc avec des pincettes. Apple reste muet sur la question laissant se propager toutes sortes d’informations bonnes ou mauvaises, un choix judicieux dans l’optique de laisser monter le buzz jusqu’à la date fatidique de l’annonce officielle.

Sur ce point plusieurs indices vont dans le sens d’un lancement pour la rentrée 2012.

Un lancement pour le 12 septembre.

La date du 12 septembre est désormais retenue. Il s’agit là encore d’une supposition car aucune invitation de la part d’Apple n’a encore été envoyée à la presse.

Rendu de l'iPhone 5 Elle est justifiée par plusieurs indices. Le Financial Times a annoncé dès la fin du mois de juillet que les opérateurs téléphoniques européens étaient en alerte concernant les commandes de cartes Nano-SIM , le format utilisé par ce prochain smartphone tandis que des milliers de chinois ont été vus en train de faire la queue devant les usines de Foxcom (un fabricant d’Apple) à Chengdu et Zhengshou en Chine laissant entendre à une forte demande de production.

Rendu de l'iPhone 5 Plus récemment, une déclaration de Sharp est revenue appuyer un lancement pour le mois de septembre. Devant ses mauvais résultats financiers, le groupe a annoncé, peut-être pour redonner confiance à ses actionnaires, qu’il livrera ses écrans dédiés à ce smartphone courant du mois d’août.

Une date avancée pour contrecarrer Samsung.

Les premières estimations concernant le lancement de l’iPhone 5 (nom supposé seulement) tablaient sur le quatrième trimestre. Avec une date désormais avancée pour le mois de septembre, la question de savoir pourquoi Apple aurait fait un tel choix se pose.

Samsung profite depuis deux mois d’une confortable place de leader avec son Galaxy S3 ce qui ne ravit pas forcément tout le monde. Apple affiche certes de bons résultats pour son deuxième trimestre mais les chiffres n’ont pas été suffisamment élevés pour les analystes. Devant le mécontentement de Wall Street, l’hypothèse d’un lancement avancé de l’iPhone 5 est évoqué. Avec une telle stratégie, Apple aurait l’occasion de profiter de la vague d’achat de la rentrée, d’espérer booster ses résultats du trimestre en cours et de répondre aux attentes de ses actionnaires.

iphone-5-3En parallèle, l’approche d’un nouveau terminal se concrétise par une morosité des ventes de l’iPhone 4S, bien en mal désormais, de justifier son tarif face à son espérance de vie comptée. En effet, pourquoi dépenser des centaines d’euros dans un terminal qui sera prochainement relayé au second rang ?

Cependant il ne suffit pas de programmer une présentation pour le début du mois de septembre, encore faut-il que les stocks suivent ou encore que la révolution soit une nouvelle fois au rendez-vous. Certains sondages laissent entendre une forte attente de la part du consommateur mais rien n’est joué. Samsung assure une solide première place avec son Galaxy S3.

iPhone 5 : une honte assurée pour le Galaxy S3.

Samsung Galaxy S3Le match entre ces deux smartphones est attendu avec impatience. Pour le moment, Apple semble prendre son temps et Samsung en profite pour battre des records de ventes. L’iPhone 5 sera-t-il capable de freiner voire d’inverser l’ascension de son concurrent, le Galaxy S3 ?

Le Galaxy S3 profite d’un véritable désert de concurrence avec des records de vente. En l’espace de deux mois seulement 10 millions d’unités ont été écoulés, une euphorie qui donne des ailes au constructeur prévoyant déjà de dépasser la barre des 20 millions d’ici l’automne. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard avec un terminal survitaminé offrant le « must have » du moment.

Pour réussir sa sortie, l’iPhone 5 se doit de présenter un niveau « hardware » de taille et des fonctionnalités à la hauteur sous peine de rencontrer des difficultés à rivaliser. Il en faudra même d’avantage afin qu’il puisse prétendre être la nouvelle référence en la matière.

Pour certains industriels la question ne se pose même pas, le Galaxy S3 vit ses dernières jours de gloire. Le quotidien taiwanais China Times a rapporté que le PDG de Foxconn, un fabricant taiwanais d’Apple, s’est exprimé au sujet du prochain smartphone d’Apple. Aux yeux de Terry Gou (PDG de Foxconn), Apple prépare une véritable bombe qui va « mettre la honte au Samsung Galaxy S3 ».

Recette d’une future référence de la téléphonie.

Nous voici au cœur de la plupart des rumeurs. Que nous prépare Apple ?

Il est souvent évoqué un smartphone plus grand que son petit frère, l’iPhone 4S, avec un écran passant de 3,5 pouces à 3,75 pouces voire 4 pouces à la résolution de 640 x 1134. Une information récemment confirmée par iOS6.

Afin de gagner de la place et entretenir la course dans la finesse du design, la technologie « In cell Touch » sera de la partie afin de minimiser les besoins en espace de l’écran. Sur ce point Apple Daily propose un petit comparatif du prochain terminal d’Apple face à la génération actuelle, incarnée par l’iPhone 4S. Selon leurs informations, le nouvel iPhone devrait proposer une épaisseur de seulement 7,60 mm là où l’iPhone 4S affiche 9,3 mm et le Galaxy S3 8,6 mm.

iPhone5 Vs iPhone4S

Le passage à un écran plus grand devrait se concrétiser par une dalle de 90 mm de long tandis que le supposé nouveau connecteur dock devrait s’accompagner d’une bague métallique de type « MagSafe », une technologie déjà présente sur les Mac où l’usage du magnétisme permet de brancher très facilement le câble d’alimentation.

Apple viserait aussi à proposer les technologies 4G LTE et NFC mais compte aussi sur la partie logicielle pour assurer un succès. Elle s’incarne par l’arrivée d’iOS 6, sa prochaine génération du système d’exploitation pour mobile. De gros changements sont attendus avec une intégration plus poussée de Siri, des services de stockages en ligne, l’abandon de Google Maps au profit d’une solution maison avec vue 3D et fonction de GPS, le passage à la 3G de Facetime, un Facebook plus présent ou encore un AppStore plus simple à utiliser à l’image de la solution de Google.

Bref tout ceci laisse entendre  que le mois de septembre risque d’être passionnant surtout que Samsung n’a pas dit son dernier mot. Il se prépare à lancer son Galaxy Note 2 avec peut être la présence d’un écran semi-flexible…

Le futur Galaxy Note 2 de Samsung ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. LOL heureusement que vous précisez que ce ne sont que des rumeurs, c’est “un peu tôt” pour titrer le grand bilan (re LOL).

    Sinon c’est une certitude, le “new ipphone” ne sera pas ce fake orchestré par la pomme croquée dont tous les sites se régalent, et je peut même vous dire vos titres: “Nouvel Iphone, Apple nous surprends et c’est une révolution” (re lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page