Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone 5 : Lightning est une opportunité d’accélérer l’obsolescence des produits en circulation !

iPhone 5 : Lightning est une opportunité d’accélérer l’obsolescence des produits en circulation !

Avec l’iPhone 5, Apple a mis un terme à neuf ans d’utilisation d’un standard pour ses iDevices, le connecteur dock 30 broches. L’arrivée du connecteur Lightning est perçu pas forcement comme une bonne nouvelle puisque les fidèles de la marque se retrouvent devant des interrogations de compatibilité de leur accessoires devenus, peut-être, obsolète en quelques minutes.

iPhone5Bien que beaucoup crient au scandale devant l’arrivée du connecteur Lightning, Apple ne peut, en toute honnêteté, pas être affublé de choix non durables concernant ses connecteurs. Durant neuf années, un unique format, le connecteur 30 broches, a été utilisé sur l’ensemble de ses iDevices, là où la concurrence s’est acharnée sur le mini et macro USB. Une telle politique est à l’origine d’un important écosystème d’accessoires qui aujourd’hui s’annonce peut-être désuet.

Lightning  et connecteur 30 broches : Une compatibilité complexe.

Adaptateur lightning d'AppleLe « peut-être » est utilisé car l’espoir porte sur la commercialisation par Apple d’un adaptateur et les constructeurs commencent à se positionner sur la compatibilité de leur matériel.

Selon Clubic, Julien Cellier, chef produit audio/vidéo chez LG a indiqué « les solutions qui sont compatibles avec l’iPad devraient demeurer compatibles » tout en rajoutant « les adaptateurs amovibles soutenant l’iPad devraient également soutenir un iPhone 5 perché sur son adaptateur ». De son côté Logitech se veut très rassurant puisque selon lui  tous ses docks sont compatibles. Enfin Bose reste plus prudent en préférant tester chacun de ses produits.

Cependant si la compatibilité physique est assurée tout n’est pas forcement joué.

Adaptateur Lightning Micro USBEn effet Le Lightning fonctionne avec les technologies d’aujourd’hui est tire un trait final sur l’utilisation du signal analogique, désormais tout est numérique  ce qui pose problème avec  la quasi-totalité des solutions audio. Apple a adopté une solution en incorporant un contrôleur audio dans son adaptateur, ce qui explique en partie son tarif, mais cela ne suffit pas à répondre positivement à tous les problèmes.

Lightning : Une opportunité d’accélérer l’obsolescence.

Enfin toujours selon nos confrères de chez Clubic et bien qu’il existe des solutions tierces pour faire cohabiter l’ancien et le nouveau connecteur dock, les quatre fabricants qu’ils ont interrogé « admettent que Lightning constitue une opportunité, puisqu’il est l’occasion de lancer de nouveaux produits et accélère l’obsolescence de ceux en circulation. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5C, les coloris, le bundle, des photos révélatrices !

Des photos des boites d’emballage de l’iPhone 5C viennent d’être publiées. Elles ...

L’iPhone 5 devient banal, ses parts de marché s’effondrent en Chine

L’iPhone 5 est en chute libre en Chine. L’image de « prestige » du ...

iPhone 5S Vs iPhone 5 : Des clichès HD comparent les deux générations

Le prochain iPhone est présenté comme la plus importante mise à jour ...