Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone, Apple souhaite baisser les prix mais pas pour tout le monde
Smartphone iPhone 6s d'Apple
Smartphone iPhone 6s d'Apple

iPhone, Apple souhaite baisser les prix mais pas pour tout le monde

L’iPhone est un smartphone haut de gamme dont la politique tarifaire est élevée. Ce choix ne le rend pas compétitif et surtout accessible dans certains pays. Le PDG de la firme, Tim Cook le reconnait et annonce que des solutions sont possibles.

Tim Cook

Suite à un récent voyage en Inde, le PDG d’Apple, Tim Cook, a accordé une interview à NDTV. L’homme a détaillé la stratégie de la firme dans le pays afin de mettre en avant le produit star de son catalogue, l’iPhone. Le problème de la tarification est rapidement arrivé dans la discussion.

iPhone, le prix est trop élevé, c’est la faute des taxes locales

La position du géant est claire, il est nécessaire de rendre l’iPhone plus abordable . Selon Tim Cook il s’agit surtout d’un problème de taxes locales qui au final seraient à l’origine de ces prix élevés.  Il explique que les bénéfices d’Apple en Inde sont plus faibles que ceux enregistrés aux Etats Unis lors de la ventes d’iPhone.

« Notre rentabilité en Inde est sensiblement moins importante, mais je reconnais que les prix sont élevés. Nous voulons faire des choses afin de diminuer la tarification  dans la mesure où nous le pouvons, et nous cherchons différentes solutions pour y parvenir »

Tim Cook déclare qu’Apple cherche un moyen de rendre l’iPhone plus abordable mais il faut noter que cela ne concerne pas la politique générale de la firme. Ce choix vise certains marchés bien spécifiques où le pouvoir d’achat est plus faible qu’aux Etats Unis ou en Europe.

iPhone, comment baisser les prix ?

L’homme écarte rapidement l’idée de concession sur la qualité. Il ne serait pas question, pour rendre moins cher l’iPhone,  de faire des coupes dans ses technologies et la qualité de ses matériaux.

«Nous sommes à la recherche de faire le meilleur. Cela signifie que nous ne voulons pas jouer sur ce facteur pour diminuer le prix. Nous ne proposerons jamais un produit dont nous ne sommes pas fiers »

L’une des possibilités, en supposant que les taxes locales soient vraiment un élément déterminant dans le prix final de l’iPhone, serait de mettre en place des usines ou d’autres installations dans ce pays afin d’éliminer les taxes d’importation.

Tim Cook pointe du doigt les impôts et les taxes cependant l’iPhone est rentable. Ce n’est pas un secret. Le cout de production d’un iPhone 6s est estimé à 211,5 dollars contre 236 dollars pour son grand frère l’iPhone 6s Plus. Aux Etats Unis, les deux appareils sont vendus aux prix respectifs de 649 dollars et 749 dollars.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. La mauvaise foi et le cynisme…!! Cette société ne respecte aucune éthique autre que le profit maximal: obsolescence programmée sur toute sa gamme, renouvelée chaque année sans innovation mais a des tarifs prohibitifs, exploitation des masses laborieuses en Asie (combien de suicides à ce jour? pourquoi des filets dans les usines de Foxconn?), régression écologique avec la pollution des carcasses apple et des matériaux utilisés… Et ça vient nous expliquer leur politique tarifaire de requins en parlant de taxe, de l’Inde alors qu’il est de notoriété publique qu’il ont des montages fiscaux qui leur permettent de ne quasiment rien cotiser à l’égard de la collectivité, ou si peu eu égard à leur profits. Vous soulignez les marges impressionnantes sur les iphone 6.. ça résume bien l’état d’esprit.

  2. et oui !

    mais tant qui il y’a les bofs et les kikoolol pour acheter des ibudiles, pourquoi se priveraient il ?

  3. Mais putain ce qu’il faut pas entendre, avec l’optimisation fiscale ça fait déjà des milliards en moins de dispos pour bien des états, ils se gavent déjà comme pas possibles sur tous leurs produits, et ils osent pointer du doigt les taxes ?

    Jtrouve même pas les mots pour dire à quel point cet homme me répugne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple - Mise à jour

Bug Multitâches, Apple déploie iOS 13.2.2 et iPadOS 13.2.2

Apple vient de publier deux importantes mises à jour logicielles, iOS 13.2.2 ...

Surface Duo Vs iPhone

Le Surface Duo n’est pas un concurrent de l’iPhone d’Apple

Microsoft a été à l’origine d’une belle surprise avec l’annonce du Surface ...

Famille Surface dont le Surface Duo

Surface Duo sous Android, Microsoft a-t-il fait le bon choix ?

Microsoft a surpris tout le monde en annonçant son premier téléphone Android, ...