Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone bridé par Apple, est-ce de l’obsolescence programmée ?
Logo Apple
Apple

iPhone bridé par Apple, est-ce de l’obsolescence programmée ?

Apple vient de reconnaitre que certains de ses iPhone sont volontairement bridés en performance. Le mutisme autour de cette action et sa découverte sont à l’origine de suspicion sur la véritable intention du géant. Veut-il prolonger la durée de vie de ses appareils ou il y a une intention l’obsolescence programmée ?

La question mérite d’être posée car tout n’est pas clair. A force de trop vouloir tout cacher Apple se retrouve dans une situation délicate. Ses utilisateurs ont-ils leur mot à dire ?

iPhone d’ancienne génération, des performances bridées

De nombreuses discutions d’utilisateurs d’iPhone sur Reddit évoquent une baisse des performances de leurs appareils. Le dossier a pris du poids ses derniers jours après la publication d’un rapport par les développeur du benchmark Geek Bench. Il a confirmé la situation. Devant la montée en puissance de la polémique, Apple est alors sortie du silence pour rassurer ses clients.

iPhone6s

La firme a annoncé que tout ceci était normal et lié à une fonctionnalité implantée avec iOS. Elle agit sur les performances de certains appareils d’anciennes générations pour éviter les plantages, assurer une meilleure expérience d’utilisation et prolonger leur durée de vie.

Votre iPhone est moins performant ? C’est normal, Apple s’explique

Le problème dans cette histoire et que l’usage du smartphone est impacté le rendant moins agréable à utiliser. Lenteur, chargement long, patience avec les selfies ou encore services poussifs avec certaines applications sont autant de raisons de penser que l’appareil a fait son temps, qu’il est vieux et donc bon à changer.

Apple et l’idée d’une obsolescence programmée

La situation est d’autant plus vraie que l’utilisateur n’a pas été informé des raisons de tous ces problèmes. L’action en silence d’Apple en se passant de l’autorisation de ses clients est problématique et suspecte. Comment connaitre les véritables intentions d’une entreprise qui agit à distance et en secret sur le fonctionnement de ses produits pour les rendre moins performants ? Ce procédé ne permettrait-il pas de pousser les consommateur à envisager l’achat d’un nouveau modèle ?

iPhone6s

Mieux les mises à jour logicielle d’Apple sont, par costume, proposées à l’occasion de la sortie des nouvelles générations d’iPhone. En mettant en œuvre des actions pour limiter les performances d’iPhone âgé de 1, 2 ou 3 ans tout en commercialisant en même temps des smartphones derniers cris, Apple ne crée-t-il pas un environnement propice à ses affaires ?

Pour certains consommateurs la réponse est trouvée. Une action de groupe a été lancé contre la firme. A noter que cette méfiance n’est pas nouvelle. Apple est déjà la cible d’une pétition en ligne lancée par l’association internationale de consommateurs SumOfUs.

Comptant 340 000 signataires, elle dénonce des « mises à jour qui sabotent les plus anciens modèles d’iPhone et d’iPad! » et qualifie cette stratégie de « l’obsolescence programmée », tout en affirmant « c’est une des raisons pour lesquelles Apple et les autres fabricants de gadgets électroniques sont en train de s’enrichir de manière tout à fait obscène pendant que la planète et les consommateurs paient le prix fort. »

Qu’en pensez-vous ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Les industriels font tout pour pousser à l’achat, même à volontairement introduire des points de défaillance dans leurs produits…. par exemple les écrans plats qui ont des condensateurs de mauvaises qualités qui lachent après 2 ans pour que l’appareil tombe en panne hors-garantie

  2. ou les ampoules électriques qui sont la référence avouée depuis plus de cinquante ans en la matière

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Surface Duo Vs iPhone

Le Surface Duo n’est pas un concurrent de l’iPhone d’Apple

Microsoft a été à l’origine d’une belle surprise avec l’annonce du Surface ...

iPhone 11 Pro d'Apple

Apple annonce ses iPhone 11 et iPhone 11 Pro, bilan et prix

Apple vient d’officialiser ses nouveaux iPhones désormais connus sous les noms de ...

Keynote Apple – Septembre 2019

Keynote 2019 iPhone 11, c’est maintenant en direct Live streaming sur GinjFo

Après des semaines de rumeurs et de spéculations, Apple va dévoiler officiellement ...