Accueil / Actualités / Politique et économie / [MAJ] La gamme Surface n’aurait aucun avenir, Microsoft va-t-il jeter l’éponge ?
La Surface Pro de Microsoft
La Surface Pro de Microsoft

[MAJ] La gamme Surface n’aurait aucun avenir, Microsoft va-t-il jeter l’éponge ?

La gamme de produits Surface de Microsoft a-t-elle un avenir ? Microsoft se dit « enthousiaste » sur ce marché du matériel mais les experts ont un avis différent. Explications.

Microsoft est à l’origine d’une gamme de produit matériel commercialisée autour de la marque Surface. Positionnée sur le haut de gamme avec une tarification conséquente, elle surfe sur le design, l’innovation et les dernières technologies. Le groupe rate rarement une occasion pour réaffirmer son attachement à poursuivre cette aventure. Ceci concerne en particulier la création de nouveau type d’appareil susceptible d’inventer un besoin.

A l’avenir, cette gamme Surface va-t-elle continuer à s’enrichir ? Selon plusieurs experts c’est peu probable car Microsoft a tout intérêt à abandonner cette partie matérielle. L’explication repose sur des faits simples.

Surface de Microsoft

Surface de Microsoft

Surface, Microsoft a une ADN logicielle

Les analystes constatent simplement que Redmond est une entreprise « logicielle » et non « matérielle ». C’est dans son ADN. Cet avis est partagé par certains dirigeants de grandes entreprises comme Gianfranco Lanci de chez Lenovo. A ses yeux d’ici 2019, Microsoft aura officiellement jeté l’éponge. Il argumente en soulignant

« Microsoft gagne beaucoup d’argent sur le cloud, gagne beaucoup d’argent sur Windows et Office, mais perd de l’argent sur les appareils. En parlant franchement, il est difficile de voir pourquoi ils devraient continuer à perdre de l’argent. Pour eux, c’est un exercice très difficile de gérer les produits matériels, ils doivent faire attention à tous les détails car les marge sont très minces « .

Pour Marius Haas directeur commercial chez Lenovo, la vision est moins pessimiste mais Microsoft est susceptible de réduire les investissements dans ce secteur. Selon lui il n’y a pas de plan pour proposer de multiples produits et surtout de s’attaquer à tous les facteurs de forme.

De côté des analystes, Steve Brazier, CEO de Canalys se montre prudent pour ne pas dire pessimiste sur l’avenir de la gamme Surface.  Un autre argument est avancé. L’actuel PDG de Microsoft,  Satya Nadella, a une grande expérience en matière de logiciel et de technologie cloud. Ceci le pousse a davantage se concentrer sur ces deux terrains que sur celui du matériel. Il ajoute

En cas d’analyse des performances de chaque secteur, l’état des ventes et des bénéfices de la branche Surface montreront qu’il s’agit de «la première cible» en matière de réduction des coûts.

Microsoft ne fait généralement pas de commentaires sur les prévisions.

MAJ le 06/10/2017 à 15h56

Suite à la publication de notre article, Microsoft a souhaité rompre le silence face à ces différentes annonces d’analystes et d’industriels. Le géant nous a sollicités à droit de réponse que voici

« Surface est toujours moteur de croissance et continue à redéfinir la manière dont les utilisateurs créent, apprennent et travaillent. Nous allons continuer à innover, et à créer de nouveaux appareils qui offrent à chacun des expériences inédites et impactantes. »

A noter qu’une position assez similaire avait été adoptée concernant Windows Phone. Malheureusement les faits actuels ne confirment pour le moment pas les choses. L’avenir de Surface viendra-t-il démentir tout ceci  ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Il va falloir arrêter de faire peur aux gens en donnant de la voix à des débiles mentaux qui essayent de justifier pathétiquement leur existence..
    Raz le bol de cette cabale contre Microsoft. En tant que professionnel (ingénieur) la gamme surface est même poussée en avant par un grand nom du logiciel cao-calcul de structure. Comment expliquez vous les innovations de la surface studio alors? Quel intérêt ?
    Qu’allez vous dire après? Hololens, personne en veut? Contrairement aux faits?

    Déjà Windows mobile a été tué car bien meilleur que cette saloperie de Google… La je dis stop!

    Merci de faire passer le message à vos confrères..ça devient insupportable.

    • la (les) stratégie de Microsoft ne sont vraiment pas claires.
      J’ai eu un Surface pendant 2 mois : le matériel est bien fini mais l’ergonomie est une catastrophe et ça bug pas mal. De surcroit ça coute une fortune pour ce que c’est.
      Windows 10 est de mon point de vue une cata aussi. C’est stable,soit, mais en terme d’ergonomie ça fait vraiment amateur. Rien n’est vraiment abouti. Contrairement à Mac OS (je suis PC hein !)
      Il y a belle lurette que Microsoft n’écoute plus ses clients. on a vraiment l’impression que ce qui les guide c’est leur contraintes et process internes.

      Jibi : j’aimerais bien savoir en quoi Dassault peut recommander les machines Microsoft pour du CAD / CAO étant donné qu’il n’y a pas de puce graphique nvidia Quadro dedans. A moins que Microsoft n’ait distribué des machines en échange …

      Microsoft donne l’impression d’un Nokia au début des années 2000 … on sent une catastrophe industrielle arriver !!!

    • Personne en veux de ton truc.
      C’est le grand public qui fait les volumes de vente.
      La Surface s’est comme les WP deja mort…

      • Oui on tous se mettre sur iPad Pro ou sur pixelbook alors !!!
        Eux se vendent comme des petits pains.
        Va falloir te faire examiner chez le psy pour cette haine maladive hein, et un petit Bescherelle ne serait pas de trop non plus

        • Moi, j’aime bien les Surface quoiqu’un peu cher. Pas très bon rapport/qualité/prix à mon avis. Toutefois, s’il baisse, çà se vendra bien mieux. Pourquoi pas du haut de gamme à petit ou prix équilibré. Pourquoi suivre Apple qui s’évertue à vendre cher. Son business tombera tout seul en submergeant le marché de produits au prix plus équilibré. C’est ce que tente de faire certaines marques chinoises de mobiles.
          Mon Win10 n’a jamais planté depuis que je l’ai installé et je suis au début de la vague.Je l’utilise tous les jours, presque 24/24h, 7/7j. On joue, on visionne, on navigue et plus encore…

  2. Ce n’est pas parce que vous aimez bien ça qu’il n’y a pas de raison de douter du fait, on sait que Microsoft a du mal à se positionner sur le marché depuis plus de 10 ans (avènement des smartphones).
    Elle a dans un premier temps tenté d’adopter le business modèle d’Apple sous l’impulsion de Ballmer mais ni Apple ni Microsoft ne vendent réellement encore de PC, maintenant Nadella a tendance à se tourner vers le Cloud en tentant une percée à la Google mais à mon avis il est déjà beaucoup trop tard.

  3. Olivier Jacquemard

    Cessez donc de relayer des rumeurs, essayez de voir d’où cela provient et à qui cela profite. Publiez des faits étayés par au moins deux sources indépendantes.

    C’est parfois étonnant de voir le même texte reproduit sur tous les blogs, ce n’est plus de l’info, c’est de la propagande.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909 n’est pas considéré comme une version majeure. Le nombre ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 v1909, trois façons de mettre à jour son PC

Windows 10 v1909 alias November 2019 Update est désormais disponible. Microsoft applique ...

Windows 10, Microsoft abandonne une nouvelle application native

Windows 10, Microsoft abandonne une nouvelle application native

Le lancement de Windows 10 v1909 est l’occasion pour Microsoft d’abandonner certaines ...