Politique et économie

Lancement du Galaxy S4 à New York : Samsung veut la peau d’Apple

Il n’y a désormais plus de doute possible sur la stratégie de Samsung Electronics Co Ltd de venir combattre Apple sur ses propres terres. Le lancement du Galaxy S4 aura lieu à New York et bien que le constructeur déclare répondre aux attentes des opérateurs américains, l’enjeu est bien de prendre la main sur Apple.

Pour Samsung, le 14 mars prochain sera un évènement particulier puisque pour la première fois en trois ans nous allons assister à un lancement aux Etats Unis, terre privilégiée de la firme Apple. Officiellement Samsung déclare au travers de son porte-parole JK Shin de la division mobile «Nous avons présenté le Galaxy S3 à Londres l’an dernier, et cette fois nous avons changé le lieu (à New York) … car nous avons été bombardés de demandes d’opérateurs mobile aux États-Unis pour organiser le lancement du Galaxy S4  dans ce pays », mais la réalité est autre.

Lancement du Galaxy S4 à New York : Samsung veut la peau d’Apple ?

Benchmark Antutu du Galaxy S4 ?Samsung veut surtout mettre des bâtons dans les roues d’Apple. La marque a signé à la fin 2012 une belle performance sur le marché américain haut de gamme en coupant l’herbe sous le pied de Samsung. Pour la première fois Apple se hisse en  tête des ventes de smartphones.

Les hostilités sont désormais officielles avec un coup d’envoi programmé pour le 14 mars prochain à New York. Le nouveau fer de lance de Samsung devrait conjuguer affichage haute résolution, processeur plus véloce, mémoire vive doublée et capteur dorsal disposant d’une plus haute résolution. La dernière visite de Samsung aux Etats Unis fut en 2010 lors du lancement du Galaxy S au salon CTIA. Le Galaxy S2 a été dévoilé au MWC en Espagne en 2011 et le Galaxy S3 à Londres en 2012.

Samsung est bien plus qu’un concurrent, c’est une menace.

iPhone5Samsung Electronics est peut être aujourd’hui second sur le marché américain sur le segment haut de gamme mais il reste un géant à l’échelle mondiale. Dans un tel contexte, Apple est sous pression car les analystes et les investisseurs doutent des possibilités de la firme sur long terme.

Selon Reuters, les commandes d’écrans et de composants pour l’iPhone 5 sont en baisse justifiées par une demande qui s’érode. De plus Google serait inquiet de la domination de Samsung sur la marché Android. Capable aujourd’hui de se vanter d’avoir plus de 45% du marché, elle serait susceptible d’exiger des revenus supplémentaires au géant de la recherche.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page