L’arrivée de Free Mobile serait-elle salvatrice ?

L’ARCEP vient de donner ses conclusions au sujet des conséquences de l’arrivée de Free Mobile. Le quatrième opérateur a relancé la concurrence tandis que son impact sur l’emploi dans le secteur reste  difficile à évaluer.

 

Devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le président du régulateur des Télécoms, Jean-Ludovic Silicani, a donné les conclusions de l’ARCEP au sujet de l’impact de Free Mobile.

Free Mobile : concurrence et dynamisme.

Avouant à demi-mot la présence d’un oligopole avant le lancement de Free Mobile, Jean-Ludovic Silicani a tout de même rappelé qu’avant son lancement , le cout moyen d’un abonnement mobile en France était plus élevé que celui de la plupart de pays d’Europe.

Free mobile est à l’origine d’une véritable relance de la concurrence aux bénéfices des consommateurs mais également d’un nouveau dynamisme avec une croissance d’un million de nouveaux abonnés depuis le début de l’année.

Free Mobile : pas de baisse des marges.

L’ARCEP avance qu’à sa connaissance, il n’y a pas de baisse du chiffre d’affaire ni des marges, cependant elle estime que le paysage mobile s’est transformé pour certains acteurs.

Parmi les opérateurs historiques, Bouygues Télecom semble être le plus touché. « Bouygues Télécom est la plus déstabilisée par l’arrivée de Free, les observateurs le savaient déjà » indique le président du régulateur des Télécoms.

Free Mobile et les pertes d’emplois

SFR et Bouygues Télecom ont annoncé des plans de restructuration ce qui n’a pas manqué d’interpeller syndicat et l’Etat. Pour l’ARCEP, la question de l’emploi reste délicate.

Elle estime  «  que selon les analystes financiers et économiques, les suppressions d’emplois qui pourraient résulter de l’arrivée de Free Mobile peuvent être évaluées entre 5 et 10 000 » tout en minimisant «  sachant que Free va créer des emplois, Le chiffre net sera donc plus faible sachant qu’on ne parle pas ici de pertes d’emplois ». De son côté Free Mobile serait à l’origine de la création de 2 000 emplois (deux centres d’appels en région parisienne) ce qui au final résumerait la situation à la destruction de 1000 emplois.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024

La Radeon RX 7900 XTX dégringole à 849 $ et 979 € en France

La RX 7900 XTX passe sous la barre des 850 $. Elle incarne aujourd’hui le… Lire d'avantage

26/04/2024