Accueil / Gaming / Le Gaming 2019 en France, bilan des ventes Hardware et jeux physiques
Le Gaming 2019 en France - Top 10 des jeux vidéo

Le Gaming 2019 en France, bilan des ventes Hardware et jeux physiques

Le marché du gaming en France comprend plusieurs grands secteurs dont celui des produits physiques. En 2019 il a enregistré un recul de 8% avec un chiffre d’affaire total de 2.4 Mds d’euros.

L’univers « Physique » du gaming correspond aux achats de Hardware PC  et Console, aux jeux vidéo physiques PC et Console et aux accessoires PC et Console. Toutes ces dépenses réalisées en France sont à l’origine en 2019 d’un chiffre d’affaire 2,4Mds euros soit une baisse de -8% par rapport à 2018.

Le secteur des consoles représente à lui seul les 3/4 de cxes dépenses. Il affiche une tendance négative à -12%. De leur côté les accessoires PC Gaming continuent de progresser avec 200 millions d’euros de CA. Enfin en matière de jeux vidéo physiques la saga Mario et dérivés marquent l’année 2019.

Le jeu vidéo fait désormais partie des activités appréciées des français. Selon l’étude consommateurs de GfK REC plus d’un foyer sur 2 est équipé d’au moins 1 console de jeu à fin 2019. Cet engouement n’est cependant pas à l’origine d’un marché dynamique. Les loisirs interactifs physiques signe un chiffre d’affaire annuel en recul. Le communiqué de presse précise

«  Les ventes de l’Univers Physique (incluant Hardware PC & Console, Software Physique PC & Console, Accessoires PC & Console) ont généré 2,4 milliards €, en baisse de -8% par rapport à 2018. Ce recul est directement attribué à l’univers Consoles, celui-ci représentant ¾ du marché en valeur et une tendance à -12% à fin décembre 2019. « 

Sandrine Vigroux, Directrice de l’expertise Biens culturels de GfK ajoute

« Le marché Console 2019 souffre de la comparaison après 2 dernières années portées par le dernier lancement hardware. De plus, les sorties de jeux Consoles physiques n’ont pas plus alimenté la dynamique cette année, en dépit de succès notables. »

Fin de cycle sur les consoles

Ces deux segments affichent un revenu respectif en baisse de -23% et de -9%. Seul les accessoires Gaming tirent leur épingle du jeu. Dans le détail les accessoires Consoles qui représentent les 2/3 du marché en valeur ne progressent pas. Le bilan positif est du aux ventes d’accessoires Gaming PC à l’origine d’un chiffre d’affaires en progression de +24%.

PC Gaming et le Top 10 des jeux vidéo

Les données GfK mettent en avant que la progression des dépenses des Français dans le Hardware PC Gaming depuis 2016 ralentît. Si la hausse était à deux chiifres en 2017 et 2018, elle se situe à 4% en 2019.

Top 10 des jeux vidéo (en volume)

Enfin sur le marché des jeux vidéo le Top 10 est toujours dominé par des mastodontes.  Ainsi, les titres FIFA et Call of Duty dominent toujours les ventes. Pokemon se positionne en 3ème place avec son jeu double Epée ou Bouclier. Enfin la saga Mario et dérivés occupe 5 places de ce Top 10, soit des ventes cumulées supérieures à celles de Fifa.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, les performances “gaming” s’effondrent en cas de mauvais paramétrage

Les joueurs doivent faire attention aux paramètres de Windows 11. Une mauvaise configuration peut engendrer un effondrement du framerate.

Windows 11, le jeu Valorant exige la présence d’un module TPM 2.0

Windows 11, du gaming uniquement pour les PC récents ? les joueurs ne vont pas être contents

Windows 11 sera disponible le 5 octobre prochain. Son déploiement va se ...

Ordinateur portable gaming équipé d'une GeForce RTX 30 series mobile

Nvidia annonce ses GPU Laptop GeForce RTX 3050 Ti et 3050

Nvidia annonce aujourd’hui une nouvelle vague d’ordinateurs portables GeForce RTX provenant des ...