Accueil / Actualités / Politique et économie / Le Moto X est bien plus qu’un smartphone, c’est un anti-iPhone, explications !

Le Moto X est bien plus qu’un smartphone, c’est un anti-iPhone, explications !

Le Moto X est bien plus qu’un nouveau smartphone parmi tant d’autres. Nous avons déjà évoqué l’hypothèse qu’il puisse être une première pierre d’un nouvel édifice pour Android. Cependant, il se montre également bien armé pour proposer quelques choses de différents face à l’iPhone.

Le Moto X de Motorola du Made in America

Google livre une guerre dans l’ombre face à Apple. Le pari de proposer gratuitement Android lui permet d’inonder le marché au point que Google Play supplante désormais l’App Store en nombre de téléchargements et bientôt en terme de revenus. L’arrivée du Moto X peut sembler anodine mais à la lecture de ses deux grandes caractéristiques, il cache un potentiel capable de détrôner Apple sur son propre terrain, celui  de l’innovation. Voici pourquoi.

Le Moto X incarne la personnalisation et l’unicité du smartphone

A la lecture de ses caractéristiques, le Moto X est un smartphone milieu de gamme ce qui ne présage rien d’alarmant pour Apple. Cependant, Motorola, et donc Google, propose un degré de personnalisation jamais atteint jusqu’à présent. De la coque arrière à la face avant en passant par le contour de l’engin, il est possible de choisir plusieurs éléments qui rendent le Moto X unique et à l’image de son utilisateur. Le constructeur souligne que plus de 2000 combinaisons sont possibles. Cette caractéristique n’est pas possible avec un iPhone qui véhicule pourtant l’appartenance à une marque spéciale véhiculant l’image d’une entreprise la plus respectée du moment.

Le Moto X, une révolution ?

En second lieu, Apple a innové avec l’iPhone en mettant en avant le 100% tactile. le Moto X empreinte une autre voie, celle du quasiment 100% vocal. Nous sommes face à une initiative intéressante proposant une innovation bien plus poussée que sur l’iPhone. Siri dispose de capacités équivalentes mais il réclame une activation ce qui n’est pas le cas avec le Moto X. La reconnaissance vocale est active en permanence même en veille dans l’attente d’un simple « Ok Google Now ». Du coup, une direction se dessine, celle d’innover avec le franchissement d’un nouveau pas : celui d’un abandon progressif du tactile pour un passage de témoin au 100% voix.

Apple n’est plus seulement attaqué par une inondation de smartphones concurrents sous Android qui mettent à mal sa machine à cash, l’App Store, elle fait désormais face à une attaque technologique basée sur l’innovation. Pouvons nous évoquer l’idée que « le Moto X, c’est une révolution » ?

source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Je ne ois pas le rapport avec l’iphone… Parler d’iphone juste parce Motorola fait quelque chose de différent… Je ne vois pas..

    Les news sur les smart phones rentre ois systématiquement vers l’iphone ici…

    Quand c’est tactile c’est comme l’iphone, quand c’est carré, c’est comme l’iphone… La c’est différent c’est pour contrer l’iphone…

    Non non… Le concurrent ici, c’est samsung, Htc, Sony… Etc…

  2. Apple à un gros crédit sur le marché américain parce que la marque est américaine bien que les produits soient fabriqués en chine ; contrairement aux terminaux Android qui venaient tous de Chine, Taiwan ou Corée.
    Motorola est une marque américaine qui va fabriquer aux E.U. pour le marché américain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone, Apple publie leurs Indice de réparabilité

iPhone et MacBook, Apple publie leurs indices de réparabilité

Le géant Apple se met en conformité avec la loi française en ...

iOS 14 d'Apple

iOS 14.4 est disponible, quoi de neuf ?

En parallèle au déploiement de macOS Big Sur 11.2 Apple publie iOS ...

L'iPhone 12 d'Apple

iPhone, comment sécuriser vos données ? Apple vous explique tout

Apple a mis en ligne un guide détaillé consacré à la sécurité ...