Accueil / Actualités / Politique et économie / Le PC a-t-il un avenir radieux

Le PC a-t-il un avenir radieux

Pas vraiment, aux dires de plusieurs analystes qui émettent certaines hypothèses concernant les ventes au niveau mondiale de PC. Leurs inquiétudes fait suite à une baisse de la demande au Japon pour le cinquième trimestre consécutifs.

En effet les ventes d’ordinateurs de bureau ont diminué de 4,8 % au second trimestre 2007 tandis que celles des ordinateurs portables enregistre -3,1%. Cette tendance ne semble pour l’instant pas montrer de signe de reprise. Plusieurs constructeurs comme Sony et NEC subissent et confirment cet état de fait et certain comme Hitachi n’hésite pas à réorienter complètement leurs activités vers les marchés professionnels en délaissant les particuliers.

Le marché domestique du PC est en perte de vitesse au profit d’autres dispositifs électroniques comme les téléviseurs à écran plat et les téléphones cellulaires“, explique Masahiro Katayama, chef d’un groupe de recherche pour la firme IDC. “Au Japon, les enfants grandissent désormais en utilisant des téléphones cellulaires, pas des PC. Le futur des PC n’est pas brillant.” rajoute-t-il.

Autrefois indispensable pour ce connecter à Internet, surfer, envoyer des mails, télécharger de la musique, le PC se voit remplacer par le téléphone cellulaire offrant désormais tous ces services. A cela si nous rajoutons que les appareils photos et caméscopes numériques sont aussi capable aujourd’hui de se connecteur directement sur une imprimante ou un téléviseur, de nombreuses activités exclusives aux PC ne le sont plus.

Selon une enquête réalisée l’an passé par le ministère des Affaires intérieures, plus de 50% des Japonais utilisent leurs téléphones pour envoyer des courriels et accéder au réseau des réseaux. Les sites sociaux, tel Mobagay Town qui connait au Japon une forte progression, est conçu pour fonctionner exclusivement sur un cellulaire.

Source : technaute

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Autrefois indispensable pour ce connecter à Internet…”
    La baise de vente des pc ne peut elle pas plutôt être liée au fait que désormais la plupart des clients en possèdent un et, ne souhaitent pas le changer tout de suite (comme la baise des vente automobiles en 1920/1930? ).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*