Accueil / Actualités / Politique et économie / Le succès de Chrome peut-il être fatal financièrement à Firefox ?

Le succès de Chrome peut-il être fatal financièrement à Firefox ?

Les dernières statistiques en matière d’utilisation de navigateur montrent une ascension impressionnante de Chrome. En trois ans, le navigateur de Google s’est accaparé plus de 23 % du marché laissant sur place toute la concurrence, surtout du côté de Microsoft. Cependant les alliances financières avec la fondation Mozilla vont-elles perdurer ?

Depuis quelques temps la part de marché du navigateur vedette de la fondation Mozilla, Firefox,  stagne pour ne pas dire régresse.  Il faut dire que la concurrence  est actuellement acharnée en matière de navigateur et Google prendre l’avantage.

Cependant il faut noter que les trois protagonistes (Google, Mozilla et Microsoft) ne sont pas logés à la même école puisque le budget annuel de Mozilla plafonne à 100 millions de dollars par an tandis que Microsoft et Google affiche des chiffres d’affaire annuels en milliards de dollars (70 et 29 milliards respectivement).

Mozilla se retrouve donc comme le « Parent pauvre » des navigateurs mais ce n’est pas tout puisque sa santé financière dépend à 88% du géant Google qui lui achète le trafic et l’audience de la page d’accueil de FireFox. Avec le succès qu’enregistre Chrome, il se pose la question de savoir si Google ne serait pas incité à ne pas renouveler son contrat avec Mozilla en octobre prochain.

Le président de Mozilla en Europe, Tristan Nitot, n’est pas pour le moment inquiet « je suis très confiant. Une part significative des recherches sur Google passe par Firefox, ce qui représente pour eux des milliards de dollars en chiffre d’affaires, alors que ça leur coute quelques dizaine de millions ».

Cependant, l’avenir n’est pas écrit et la prudence est de mise. Mozilla vient de signer un accord avec Microsoft afin de son moteur Bing soit intégrer à Firefox.

Source : Divers/Challenges

4 plusieurs commentaires

  1. Quand on installe Firefox on le fait intentionnellement , on peut pas en dire autant de Chrome.

    On ne compte même le nombre d’installation de Chrome effectué par le biais d’installation d’application.

    Par exemple si vous installez Ccleaner, si vous ne faites pas attention vous installez en même temps Chrome, qui de plus s’exécute et s’installe de lui même, et en cliquant sur ok à chaque fois il devient votre navigateur par défaut.

    Ces chiffres ne m’étonnent pas et de plus ne signifient pas que Chrome soit préféré à Firefox.

  2. “Le succès de Chrome peut-il être fatal financièrement à Firefox” ? Non.

  3. excuse-moi Turlututu mais quand j’installe ccleaner google chrome ne s’installe pas tout seul

  4. Je penses que Firefox résistera a chrome car sont succès est dû a ces applications et en termes de rapidité n’est pas en reste face à chrome (Chromium) (peut-être chrome est plus rapide au lancement mais pour le chargement de la page d’accueil (google.fr par ex.) le temps est beaucoup plus long) de plus sa barre de favoris au dessus j’adhère pas et devoir faire appel à une extension (Neat bookmarks) pour avoir un accès plus rapide a ces favoris mouais… le panneau latéral de FF me semble plus conviviale et le systéme Sync pour les Favoris etc… mais je conçois que pour un utilisateur lambda chrome est plus simple est conviviale que FF qui lui est plus personnalisable

    PS : il y à une ou deux coquilles dans le texte…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*