Accueil / Actualités / Politique et économie / Les PC Windows 10 n’ont aucun avenir selon Apple.
Logo Apple
Apple

Les PC Windows 10 n’ont aucun avenir selon Apple.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré la semaine dernière que les PC ne sont plus aussi attrayants pour le grand public depuis que l’iPad Pro est disponible. Dans une seconde interview il va encore plus loin puisque ce sont les PC Windows qui sont visés.

Tablette Apple iPad Pro

Tim Cook vient d’apporter des informations autour de ses propos de la semaine dernière à l’occasion de la commercialisation de l’iPad Pro. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet –  iPad Pro, Pour Apple le PC portable est en fin de vie ! -.

iPad Pro, les PC Windows n’ont plus d’intérêt ?

Selon lui, l’iPad Pro propose le meilleur de deux mondes, celui du PC classique et celui de la tablette tactile si bien que nos bons vieux ordinateurs n’ont désormais plus de réel intérêt. Il souligne que l’évocation « d’ordinateur » fait référence aux PC sous Windows sachant que selon lui

“Nous ne considérons pas qu’un Mac et un PC sont la même chose”

Tim Cook affirme qu’Apple n’est pas intéressé pour l’élaboration d’un hybride mêlant « MacBook » et « iPad » à l’image de la concurrence comme le Surface Book de Microsoft.

Sa vision est-elle la bonne ? Peut-être mais pour l’heure Windows continue de rester la plate-forme de choix pour plus de 90 % des ordinateurs dans le monde.

Le marché du PC n’est pas en pleine forme mais il reste imposant. Le cabinet d’analystes Gartner a annoncé la livraisons de 73,7 millions d’unités au troisième trimestre 2015, soit une baisse de -7,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 plusieurs commentaires

  1. Qu’Apple mette déjà des lecteurs de cartes SD 128 Go sur ses tablettes et smartphones, après on en reparlera.

  2. On peu jouer a Fallout 4 avec ?

  3. C’ est fou, je pense l’ exact opposé de tout ce qui est cité: déjà, un mac est un PC tournant sous OSX, fabriqué par apple, point barre. Ensuite, je pense que le PC tel qu’ il existe est irremplaçable pour le gaming, , pour toute l’ édition multimédia, pour dev…
    Enfin, je le trouve bien sûr de lui, le Tim Cook: Il parle de son produit comme si c’ était une référence sur le marché alors qu’ il viens tout juste de le lancer, et que le marché est actuellement dominé par Microsoft.

    • Beh en fait c’est un peu le sujet, justement : le PC est irremplaçable pour le gaming et les logiciels pro (dev, cao, edition, etc…).

      Pour tout le reste, c’est à dire en gros : surfer sur le net, regarder des film/écouter de la musique, faire de la bureautique… (l’usage qui en est fait par la majorité des particuliers, sans compter les services administratifs divers des entreprises), il faut bien dire que le PC type “Windows” risque de plus servir à grand chose.

      D’ailleurs, même le coté Gaming se discute, c’est pas encore vrai, mais il va bien arriver un jour ou les tablettes arriveront à tenir des jeux AAA récent, les graphismes et la puissance de calcul associée ne va pas croitre indéfiniment.

      Bon, après, dire qu’un mac n’est pas un pc avec un OS particulier, c’est beaucoup s’avancer.

      • A quand bien même les tablettes pourrait tenir des AAA ça serait impossible d’y jouer correctement, déjà que les jeux adaptés pour du tactile c’est de la daube.

        Je ne pense pas qu’on pourra voir des joueurs pro plus tard sortir leurs tablette pour les compé de MOBA ou FPS

      • “les graphismes et la puissance de calcul associée ne va pas croître indéfiniment”.

        Il y a fort à parier que si. Tous ceux qui ont prévu l’inverse jusqu’ici ont eu tort.

      • Pour un editeur de jeux, developper pour Apple est un gros investissement pour une cible représentant seulement 7% du marché. Sans même parler de performance on comprends que les IPad ne pourront jamais être utilisés pour jouer à des jeux “non casu”

        ” les graphismes et la puissance de calcul associée ne va pas croitre indéfiniment.” J’ai beaucoup ri…

  4. Du gros n’importe quoi, DirectX 12 il le gère aussi ?
    On peut jouer à Project Cars avec ?
    Et le tri screens aussi ?
    Le SLI ?
    Encore une stratégie commercial pour dire que Apple c’est le TOP, et mon c.. c’est du poulet ?

  5. Apple c’est des vrais comiques.
    Leurs produits fermés d’esprits sont nuls, même pas de port sd (histoire de payer le stockage 10x son véritable prix), tout est chère, pas de personnalisation, leur OS a 5 ans de retard par rapport aux concurrents et se l’ouvrent, non mais sans blagues…

  6. lol apple ne mérite même pas d’avoir une news …

  7. Un jambon sauvage

    Ils sont en train de se ridiculiser… Les pauvres… Un ipad pro ça ne sert a rien ça tourne sur ios même pas osx qui lui aussi est dépassé niveau fonctionnalités.. Des barred cette marque 🙂
    Chez eux c’est le 1er avril tout les jours

  8. Windows part de marché : 90%
    OSX part de marché : 7%
    A+ BISOUS TIM COOK !

  9. Tim Cook est à l’informatique ce que Jean Michel Aulas est à la ligue 1 !!! Je vous laisse trouver le qualificatif que j’ai en tête..les qualificatifs parce que les deux sont cumulards !!

    Ajoute un port USB à ta bouse on en reparlera plus tard, et puis toun écran tout petit, l va pas me suffire pour mes tableaux XL à 50 colonnes, ou la lecture des plans DWG, ou de certains PDF de 200 mégas que m’envoient des archis…il a quoi de PRO son appareil en fait, à part la grande bouche ouverte de Cook ??

    Ah oui, j’oubliais, le prix…c’est un peu comme Microsoft avec sa surface 4….ils rêvent ou bien ??

  10. J’ai rigoler ,il vont nous faire croire que leur PC sont mieu que windows rappeller moi sur quelle support pour le meme prix ,on peu avoir un pc beaucoup plus puissant voir moins cher cher eet plus puissant combien coute leur mac ? si une piece crame ,pour la remplacer c’est la galere t coute cher ! alors que les pc chez windows c’est plus simple moin cher et aussi bonne qualité ! je suis daccord que mac c’est bien pour le professionnelle mais ça s’arrete la !

  11. On en reparlera quand on pourra exécuter nativement des applications Windows sur iPad Pro.
    Ce qui n’est pas le cas actuellement.

  12. 32 Go 900 boules !!! le tube de vaseline est fourni avec j’espère ??

  13. Le prix du Go est toujours le même prix que quand ils ont sorti leur premier iPhone. Je trouve qu’il y a beaucoup d’irrégularité chez la pomme qui est limite dans la légalité mais est légal car avec leurs avocats, ils ont réussi à contourner les lois.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*