Accueil / Actualités / Politique et économie / Les tablettes Android cannibalisent les ventes d’iPad, iOS n’est plus Leader

Les tablettes Android cannibalisent les ventes d’iPad, iOS n’est plus Leader

L’iPad est confronté à une déferlante de tablettes Android qui lui sont fatale. En l’espace d’une année et bien que la demande n’a cessé d’augmenter, les parts de marché d’Apple sont en chute libre.

iPad 4 Retina

Reine incontestée de la demande en 2012, l’iPad fait aujourd’hui “grise mine” face à la domination des tablettes Android.  Pour sans convaincre, il suffit de regarder en détail les dernières chiffres publiés par l’institut IDC.

Les livraisons d’iPad s’effondrent de 14% en 12 mois.

Apple a livré 14,6 millions d’iPads  au cours du deuxième trimestre 2013. Ce chiffre, bien qu’impressionnant, montre une chute de 14% par rapport au second trimestre 2012 où 17 millions d’unités ont été expédiées. Au cours de la même période les livraisons de tablettes Android ont littéralement explosé. Elles ont bondi de 10,7 millions  à 28.2 millions, soit une augmentation de près de 163%.

Ce revirement de situation cause la perte d’iOS que n’est plus Leader. Apple détenait une part de marché de 60,3% au second trimestre 2012 contre 38% pour Android. Les rôles sont inversés avec 62,6% pour Android et 32,5% pour iOS.

Les tablettes Windows montent en puissance.

En parallèle, Microsoft tire son épingle du jeu puisque IDC constate que les tablettes Windows représentent 4,5% de toutes les unités expédiées au second trimestre 2013. C’est une très forte progression puisque elles ne représentaient qu’ 1% à la même période un an plutôt. Enfin l’échec de Windows RT est indiscutable, il ne représente que 0,5% soit guère mieux que le Playbook de BlackBerry (0,3%).

Un commentaire

  1. Cette nouvelle est beaucoup plus grave pour Apple que pour microsoft même si ses résultats en matière de tablettes sont médiocre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*