Accueil / Actualités / Politique et économie / Les ventes de PC, un retour à la croissance en 2019 grâce à sa transformation et à Windows 10
PC All-In-One Surface Studio de Microsoft
PC All-In-One Surface Studio de Microsoft

Les ventes de PC, un retour à la croissance en 2019 grâce à sa transformation et à Windows 10

Le cabinet d’analyse IDC livre ses prévisions concernant les ventes de PC dans les prochaines années. Le marché devrait revenir à la croissance en 2019 et ce grâce à un système d’exploitation, Windows 10. Explications.

Les ventes d’ordinateurs classiques se sont effondrées depuis quelques années. La raison touche aux usages avec un engouement sans précédent du grand public pour des appareils compacts et mobiles. Le « boom » des ventes de smartphone et des tablettes est une preuve de ce changement.

Tout n’est cependant pas perdu pour le PC bien que cette révolution n’est clairement pas passagère. En prenant en compte qu’un PC est un dispositif équipé d’un clavier, le retour à la croissance serait assuré en 2019 selon IDC.  Clairement les usages ont changé, évolué et si les écrans tactiles ont toujours un attrait, l’avenir est aux mains d’appareils compacts ou mobiles épaulés d’un clavier physique.

PC, les prochains années mettrons en vedette le 2 en 1

PC All-In-One Surface Studio de Microsoft

Ainsi les prochaines années devraient s’accompagner d’une forte croissance de la demande en dispositifs 2 en 1. Les expéditions devraient plus que doubler d’ici 2021 en passant de 21,5 millions à 45,9 millions.

Microsoft a pris conscience de ce changement. Ses choix stratégiques le confirment déjà avec l’arrivée des  Surface Pro, Surface Laptop et Surface Studio. Parallèlement, les plus grands fabricants de périphériques du marché ont également des politiques de plus en plus accès sur ce segment.

IDC tablent également sur une croissance des ordinateurs portables et des postes de travail mobiles avec une montée en puissance progressive. Les expéditions devraient passer de 156,8 millions d’unités en 2016 à 163,7 millions d’ici 2021.

Le bon vieux PC, un avenir douloureux

De son côté le bon vieux PC va poursuivre son déclin au rythme de 15 millions d’unités par an jusqu’en 2021. Il ne devrait pas être seul puisque l’iPad et les tablettes Android devraient également perdre leurs publics. Leurs ventes devraient diminuer de 153,4 millions d’unités à 107,1 millions en 2021.

Au final ce repositionnement du PC serait en grande partie lié à l’arrivée de Windows 10. L’OS de Microsoft est capable de s’adapter aux différents facteurs de forme. Cette qualité assurerait au PC de conserver son esprit tout en permettant sa transformation physique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’y crois tous les jours!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam - Top 2019 des meilleures ventes de jeux vidéo sur PC

Jeux vidéo, Steam publie « Le meilleur de 2019 »

Steam publie son Top 2019 concernant les ventes de jeux du PC. ...

DRAMeXchange

DRAM, des prix relativement stables jusqu’au 2ème trimestre 2020

Selon DRAMeXchange le marché de mémoire vive (DRAM) reprend des couleurs. Le ...

Assassin's Creed The Rebel Collection

Jeux vidéo, les sorties les plus attendues du mois de décembre 2019 !

En matière de sortie de jeux vidéo, la fin de l’année est ...