Accueil / Actualités / Politique et économie / Les ventes d’ordinateurs reculent pour le deuxième fois cette année
Parts de marché des différents constructeurs d’ordinateurs au second trimestre 2022 – Etude signée IDC

Les ventes d’ordinateurs reculent pour le deuxième fois cette année

Les ventes d’ordinateurs sont en diminution face à la même période l’année dernière. La baisse est de 15.3% pour le second trimestre 2022.

Les expéditions mondiales de PC ont diminué de 15,3% d’une année sur l’autre pour atteindre 71,3 millions d’unités au deuxième trimestre 2022. Ce chiffre est issu de la dernière étude d’IDC. IDC est la contraction International Data Corporation. Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de baisse suite à deux années de croissance.

Les prévisions avaient anticipé cette contraction du marché cependant la baisse est plus importante que prévu. La raison est à chercher de côté de l’offre et la logistique qui se sont encore détériorées. La Chine est toujours victime de confinements et les problèmes macroéconomiques sont persistants.

PC, les ventes restent solides pour le moment

Jitesh Ubrani, responsable de la recherche cher IDC ajoute

« Les craintes d’une récession continuent de monter et d’affaiblir la demande dans tous les segments. La demande des consommateurs pour les PC s’est affaiblie à court terme et risque de périr à long terme à mesure que les consommateurs deviennent plus prudents quant à leurs dépenses et s’habituent à nouveau à l’informatique sur tous les types d’appareils tels que les téléphones et les tablettes. Pendant ce temps, la demande commerciale a été plus robuste, bien qu’elle ait également diminué à mesure que les entreprises retardent leurs achats.

Malgré la baisse récente et l’affaiblissement de la demande, le volume total de PC est toujours comparable au celui du début de la pandémie, lorsque les volumes ont atteint 74,3 millions au deuxième trimestre de 2020. […] les volumes au deuxième trimestre 2018 et 2019 étant respectivement de 62,1 millions et 65,1 millions d’unités. »

Tous les constructeurs sont en perte de vitesse. Les plus importantes chutes sont enregistrées par HP (-27.6%) et Apple (-22.5%). Ce dernier réussit cependant à se hisser à la cinquième place juste devant Asus. Lenovo reste en tête du classement suivi de HP et Dell.

Parts de marché des différents constructeurs d’ordinateurs au second trimestre 2022 – Etude signée IDC

Parts de marché des différents constructeurs d’ordinateurs au second trimestre 2022 – Etude signée IDC

3 plusieurs commentaires

  1. Retour à la tendance pré-CoViD et à l’éclatement de la bulle des
    semi-conducteurs par défaut de progrès technologique…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*