Politique et économie

Les ventes mondiales de PC s’écroulent de 6,4% au quatrième trimestre 2012

Le marché du PC tousse de plus en plus fort. Depuis cinq ans, c’est la première fois que les ventes baissent d’une année sur l’autre. 2012 se solde par un repli des ventes mondiales de 3,2%. 352,4 millions d’unités ont été écoulées.

Tous les composants clés d'un ordinateurIDC vient de livrer ses chiffres concernant les ventes mondiales d’ordinateurs. Le quatrième trimestre signe un triste record avec des ventes en baisse bien en dessous des estimations du cabinet. Entre octobre et décembre derniers, le nombre d’ordinateurs écoulés a reculé de 6,4% pour s’établir à 98,9 millions d’unités.  Les Etats Unis enregistrent une baisse de -4,5% contre -5% pour la zone EMEA. L’arrivée de Windows 8 n’a rien changé, il n’a pas permis d’inverser la vapeur.

Fait intéressant, ces chiffres ne sont pas uniquement les conséquences d’une demande toujours plus forte en matière de smartphones et tablettes. Le cabinet souligne qu’ils traduisent également une erreur stratégique des constructeurs qui ont trop misé sur le tactile, oubliant dès lors de mettre en avant d’autres caractéristiques tout aussi intéressantes d’un ordinateur comme la sécurité, les performances ou encore la fiabilité.

Sur l’année, le marché du PC se contracte de 3,2 % avec 352,4 millions d’unités écoulées. Lenovo est le grand gagnant avec une hausse de ses ventes de 19,2% sur l’année. Il se positionne en second position derrière HP qui enregistre une chute de 6,7%. Dell conserve sa troisième place mais avec un recul de ses ventes de 12,7% tandis qu’Asus signe une belle performance avec une hausse de ses ventes de 17%. Ce constructeur est cinquième au classement mondial juste dernière Acer.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page