Politique et économie

L’impact de Free Mobile : Un début de réponse dans la journée

L’une des grandes questions devant les attaques multiples de la concurrence contre Free Mobile est de savoir quel est son réel impact sur le marché de la téléphonie mobile et qui en souffre le plus ? Un début de réponse sera donné ce mercredi par l’opérateur Orange.

Free MobileSelon  La Tribune, Orange sera « le premier à dévoiler l’ampleur des dégâts provoqués par la concurrence de Free Mobile ». L’opérateur va publier ses résultats annuels 2011 dans le courant de la matinée et en profiter, selon une source interne, pour donner « pas mal de détails » sur l’impact de l’arrivée de Free Mobile. Orange est un acteur de choix pour une telle information car il loue à Free Mobile son réseau en attendant le déploiement des propres infrastructures de l’opérateur trublion.

La question avait tout de même été abordée la semaine dernière. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, indiquait que Free Mobile avait conquis environ 1,5 million de clients tandis que d’autres acteurs tablaient plutôt sur 2,3 millions d’abonnements avec, selon les déclarations de ces « Free Mobinautes » la répartition suivante :  30% des clients viendraient d’Orange, 21,5% de SFR et 15% de Bouygues Telecom, le reste étant représenté par les MVNO et en particulier Virgin Mobile (7%).

Une chose reste certaine, Orange sera le moins impacté par le simple fait qu’il loue son réseau à Free Mobile. Selon l’opérateur, 97% du trafic des abonnés Free Mobile transitent par ses infrastructures ce qui, avec le succès acquis de Free Mobile,  se solde pour Orange par des recettes en hausse de plusieurs dizaine de millions d’euros.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. L’impact réel ne pourra être vu que d’ici quelques mois, voir plus d’un an, en effet la majorité des gens sont encore bloqués chez leurs opérateurs avec X mois / 1an ou + restants sur leur engagement.
    Pour le moment il a seulement une partie de la population qui a franchi le pas, il serait intéressant de connaitre le pourcentage même si quasiment impossible à calculer.
    Il serait aussi intéressant de connaître comment le marché des appareils mobiles eux même a évolué depuis l’arrivée de Free Mobile, par exemple sur le marché de l’occasion les prix se sont pas mal envolés, un samsung galaxy s2 se négocie par exemple aux alentours de 300-350€ alors qu’il y a quelques semaines les prix étaient d’au moins 50€ moins cher, est ce que les prix vont monter ou descendre ?
    J’ai quand même hâte de savoir à terme l’impact qu’aura eu Free Mobile sur le marché des forfaits téléphoniques, même si il est évident que le prix à déjà baissé drastiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page