Accueil / Actualités / Politique et économie / Linux Vs Windows sur PC, Microsoft n’a pas à s’inquiéter, le souci est ailleurs
Linux Vs Windows
Linux Vs Windows

Linux Vs Windows sur PC, Microsoft n’a pas à s’inquiéter, le souci est ailleurs

Microsoft a déclaré que Windows pouvait, dans l’avenir, s’orienter vers l’Open Source. Cette déclaration n’a pas manqué de faire du bruit surtout face à l’aveu que les systèmes d’exploitation alternatifs comme Linux avaient de plus en plus de succès, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows va devenir un OS Open Source ? Microsoft envisage cette possibilité ! – . Ce débat ne touche cependant pas le marché PC du grand public. Voici quelques chiffres.

Ubuntu MATE 14.04.2 LTS

Windows est « LE » système d’exploitation PC grand public le plus utilisé au monde et Linux, malgré ses efforts incontestables au travers de différentes distributions comme Ubuntu, reste une plateforme anecdotique. L’épisode calamiteux de Windows 8 n’a rien changé et bien que cet OS et son homologue « patché », Windows 8.1, sont boudés, Windows conserve sa position écrasante. Les statistiques montrent que les parts de marché de Linux sont en augmentation depuis ces dernières années mais Microsoft n’a vraiment aucune raison de s’inquiéter. Nous rappelons que nous parlons ici de secteur grand public et du PC et non de l’univers mobile et du segment des professionnels.

Windows, la domination sur PC est incontestable.

Pour se convaincre de cette situation, regardons les derniers chiffres de deux importants cabinets d’analyse de marché.

Selon les données de StatCounter pour le mois de Mars 2015, le paysage sur PC se compose de la manière suivante

  • Windows 7 53,3%
  • Windows 8.1 15,39%
  • Windows XP 11,12%
  • Windows 8 3,96%
  • Windows Vista 2,33%
  • Linux 1,8%

Une rapide addition des différentes versions de Windows permet de tirer la conclusion suivante.

En mars 2015, Windows détient 86,1% de parts de marché contre 1,8% pour Linux

Du coté de Net Application, les chiffres sont un peu différents mais la conclusion est identique. Voici la répartition constatée sur PC, toujours pour la même période.

  • Windows 7 58,47%
  • Windows XP 16,94%
  • Windows 8.1 10,55%
  • Windows 8 3,52%
  • Windows Vista 1,97%
  • Linux 1,50%

Ceci nous donne en regroupant les différentes versions de Windows :

une part de marché de 91,22 % pour Microsoft contre 1,5% pour Linux.

Windows est donc loin, très loin d’être inquiété par la concurrence et sa suprématie en termes d’utilisation est incontestable. Il est aussi possible de regarder du côté de Steam afin de savoir sur dans le domaine ludique une menace est naissante.

Le bilan est semblable avec

  • Windows 7 64 bits 46,40%
  • Windows 8.1 64 bits 28,90%
  • Windows 7 10,49%
  • Windows XP 32 bits 3,65%
  • Windows 8 64 bits 3,46%
  • Windows 10 64 bits 0,70%
  • Windows 8.1 0,64%
  • Windows Vista 32 bits 0,53%
  • Windows Vista 64 bits 0,29%
  • Windows 8 0,27%
  • Linux 1,06%

Le bilan ici nous donne :

un Windows qui décroche 95,43% de parts de marché contre 1,06% pour Linux.

 Windows, mais où est la menace ?

L’OS de Microsoft continue donc d’être un choix pratique pour les utilisateurs PC dans le monde entier, et malgré les améliorations que Linux, la firme bénéficie de sa présence, de son savoir-faire et de ses très nombreux partenariats. La menace semble donc se situer ailleurs.

Le souci est peut-être à chercher du côté des entreprises de plus en plus intéressées par l’univers de l’Open Source. Il offre des avantages que Microsoft ne peut pas proposés mais surtout limite un risque capital. Celui de se retrouver un jour avec un système abandonné obligeant a entrevoir de lourds investissements avec au final aucun gain notable de productivité. A l’heure d’aujourd’hui comment justifier aux yeux d’une entreprise d’abandonner massivement un OS, sachant qu’il répond parfaitement à ses besoins ? Quel est l’intérêt de migrer vers une plateforme plus lourde demandant des changements de matériels, des reprogrammations pour au final ne rien avoir de plus qu’avant ?

A cela s’ajoute aussi un autre souci, celui d’un transfert des usages vers la mobilité. Il touche cette fois le secteur du grand public. Sur ce marché, les parts de marché de Microsoft sont d’une toute autre nature au profit de deux autres géants, Google et Apple. C’est peut-être ici que le géant a de quoi s’inquiéter.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 plusieurs commentaires

  1. Effectivement, les besoins ne sont plus les mêmes mais si on élargit le raisonnement, effectivement Linux en tant que tel semble ne pas progresser, bien que je ne compte plus la quantité de bécanes en double démarrage autour de moi.
    Au global le noyau linux est aujourd’hui beaucoup plus exploité que les stats veulent bien le dire.

    • C’est surtout que ces chiffres tiennent compte aussi des OS installés dans les entreprises. Faudrait pouvoir faire la différence entre les OS sur des bécanes perso et pro.

  2. C’est d’autant plus compréhensible que 99% des PC neufs ne laissent le choix qu’entre APPLE et Windows. Et le revendeur aura vite fait de vous dire que la garantie interdit de changer de système (demandez à un revendeur vous allez voir).
    Comme le législateur laisse cet abus de position dominante, les alternatives même si elles existent restent loin du consommateur lambda.
    Microsoft devrait avoir l’obligation de proposer un multi-boot avec un Linux prêt à l’emploi.

  3. Microsoft doit s’inquiéter du noyau GNU/Linux. Ce dernier représente la part la plus importante des matériels embarqués, tablettes, smartphones. Le Desktop n’est plus l’avenir de la croissance informatique. Si on y rajoute effectivement les serveurs, le cloud, Windows ne va pas rester longtemps maitre du jeu. Regarder aussi jeu. DirectX domine mais pour combien de temps ? Aucuns matériels embarqués, aucunes tablettes, téléphones n’utilisent DirectX, mais OpenGL. La aussi la suprématie risque de vaciller, regarder du coté de Steam. En moins de 2 ans, le nombre de jeux pour les OS basés sur Linux sont passés de quelques dizaines à près de 1100 !!! Les jeux AAA arrivant gentiment….

  4. A part android microsoft n’a rien n’a craindre!En tout cas au vu des ces chiffres.

  5. On ne peux pas vraiment établir de stats correct, il faut faire le total moins Apple et moins MS. Et puis, tout le monde le sait : la seule raison d’utiliser Windows, ce sont les éditeurs de jeux qui ne font pas un portage. Car niveau personnalisation du cœur même de l’OS, MS est hors-jeu dès le départ !

  6. “un choix pratique pour les utilisateurs PC” Beh non :

    – Les particuliers n’ont guère le choix au magasin ….
    – Les entreprises prennent aussi un gros risque à cause des compatibilité logicielles si elle se passent de windows.

  7. Oula l’article fait fausse route je pense.
    Il faut voir que de plus en plus les entreprises passent à linux, mais aussi les administration publique de différents gouvernement, et ceux ci (munich entre autre) ont fait de GROSSE économies qui se chiffrent en millions.
    Les gens vont commencé à connaitre linux via le biais de leur travail, mais c’est pas tout.
    De plus en plus on voit des PC proposant windows ou linux (merci dell) donc ça arrive enfin des pc avec un linux préinstallé.
    De plus et pas un argument de merde, et ça m’étonne que vous en parliez pas. Steam.
    Certes il y a pas beaucoup de joueurs linux sur steam, mais ils lanceront steam OS tournant sous linux, ce qui va forcer la main aux entreprises de développer des drivers, de contribuer aux bibliothèques graphiques, et surtout, de nombreux joueurs vont installer steam OS ou acheter une console steam et découvrir linux.
    Je pense qu’une chose sous estimé est le nombre de joueur qui passerait de windows à linux s’il y avait suffisamment de jeu. Parce que des mecs qui gardent une partition windows à cause des jeux, j’en connais un tas.
    Après peut être un jour les gens prendront conscience de leurs vie privée et iront jeter un coup d’œil aux libre. Mais bon, là j’y crois pas une seconde que ça puisse être un argument.

  8. Je voulais ajouter que l’article fait une analyse assez étroite voir surprenante, en réalité on a vendue en 2 années plus de tablettes ou de mobiles que l’on a Vendu d’ordinateur PC en 20 Ans.

    OsX et Android sont tout deux des système Unix Like (BSD pour l’un et GNU/Linux).

    Et donc Unix est l’OS de très loin le plus utilé sur la planète.

    Le Numérique explose sur la planète via les Tablettes et autres mobiles , et bien évidement pas grace au PC 600Watts avec double GPU.

    Je me rappel l’arrivée de Windows 95 / 98. Ou les vieux dinosaures d’informaticiens de l’époque disaient que Microsoft n’avait que très peux de marché face aux ordinateurs Main-Frame. La réalité tout le monde la connait … (L’ordinateur Main-Frame n’est plus a la mode). Pas de Marché , Pas d’avenir …

    Joué sur le mots, ne changera pas le faite que comme l’ordinateur Main-Frame, le PC va changer de format. L’arrivé des ordinateurs 5 Watts à base de processeur ARM a déja commencé a changer les choses. Microsoft est historiquement lié au PC via IBM et aura beaucoup de mal a migrer sous ARM (Mais ca viendra). Les Ordinateurs ARM ne rentrent pas dans la cathégorie PC….

    Si il y a quelques années, Microsoft avait commencé a dévellopper ces logiciels en OpenSource personnes n’aurait probablement jamais enttendu parler d’autre chose que Windows.

    La réalité est tout autre: 100% des Modems/Routeur, DVB-X, Tablette, NAS, MediaCenter, Enregisteur Video sont sur une Base GNU/LInux .
    Les service Recherche et dévellopment des entreprises qui cherche toujours à faire des economies, utilise GNU/Linux comme base.

    Quand on a lue des livres sur l’avenir selon Bill Gate (La route du future), on comprends mieux le raté monumental de Microsoft.

    Le libre, est l’avenir , et je peux à 99.9%dire que le logiciel libre sera encore la dans 400ans. Mais payer cher pour le seul système d’exploitation au monde ayant des virus, sur des ordinateur de plus de 100Watt ne dura pas encore 10ans…

    Le PC est mort … 640Ko de mémoire étendu ??? …!! face a une NAND d’un processeur ARM . C’est comparé 1970 à 2015 et dire que ca a encore de l’avenir.

    Les entreprises Google, Apple, Twitter Facebook existent que Parce que GNU/Linux leur a permit de faire de grosses installations sans payer de Licence. Microsoft a réussi à freiner l’industrie pendant 20ans il était temps que ça s’arrête.

    Le très gros avantage de Microsoft , c’est son marché créer de toute pièce des Antivirus. Les entreprises coté en bourses ont besoin de justifier qu’elles dépense beaucoup d’argent dans la sécurité, c’est un très bon signe pour les actionaires . Microsoft leur permet de justifié une tel dépense. Migré sous GNU/Linux est un mauvais signe puisque le système coute rien.Pas d’investissement dans le Sécurité c’est pas très sérieux 🙂
    Un vrai coup de Génie de Microsoft, personne ne pourra dire le contraire. Bill Gate est fort en buisness d’ailleur il est riche…

    Je sais que cet article ce focalise sur les ordinateurs Personnel, et c’est justement a cause de cette approche que j’ai rebondi avec cette réponse.

    Désolé pour l’auteur, je n’ai rien de personnel contre lui, au contraire son travaille est propre et lisible.

    Cordialement.


    Tuux

  9. Bonjour
    je suis sur linux mint 17.1 64 bits , depuis 4 mois , il y a des petits bugs , mais a comparer le windows 7 , avec ses virus ,ses mises a jour , dèfragmatation etc….. , c,est vraiment très bien , je dirai que ca marche super bien , et installer en 10 minutes ,je le recommande a tous , tout est installè ou presque .vive le linux mint .

  10. c’est pourris comme statistique les personnes achète dans les commerces avec Windows d ‘office dessus rien a voir après ce que les personne mette dessus (( donc article bidon ))

    • Même raisonnement que le tien, j’ai à la maison 5 licences windows inutilisées et pourtant UBUNTU sur tous mes ordinateurs depuis des années.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 21H2

PC Windows 10 20H2, Microsoft installe automatiquement Windows 10 21H2

Pour des raisons de sécurité, Microsoft déclenche la mise à jour automatique des PC sous Windows 10 20H2 vers 21H2

Windows 10 et Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et Windows 10, Microsoft corrige le bug de recherche Outlook !

Microsoft annonce avoir corrigé un problème affectant la recherche Outlook. La défaillance touche les PC sous Windows 10 ou Windows 11.

Windows 11 et le nouveau Gestionnaire des tâches.

Windows 11, un nouveau Gestionnaire des tâches a été découvert

Un nouveau Gestionnaire des tâches a été découvert dans Windows 11. Microsoft apporte des changements majeurs à son interface.