Accueil / Actualités / Politique et économie / L’iPhone 5 : La fin du Leadership d’Apple ?

L’iPhone 5 : La fin du Leadership d’Apple ?

Apple est l’une des entreprises les plus appréciées dans le domaine de la High Tech. Véritable rouleau compresseur, elle est arrivée, à plusieurs reprises, à révolutionner le secteur avec des idées nouvelles, des produits innovants, un design unique et une ergonomie d’utilisation sans pareil. Avec un lancement imminent de l’iPhone 5, les choses semblent différentes au point de se demander si cette ascension incroyable ne touche pas désormais à sa fin.

Voici la question que se pose notre confrère Meltystyle. Dans un article il soulève plusieurs points intéressants montrant que la révolution Apple s’essouffle.

Jusqu’à maintenant Apple est resté leader dans bien des domaines, capable de créer un besoin en apportant, bien entendu, une réponse avec des produits sans concurrence, l’arrivée de l’iPad est un parfaite exemple. Son public fidèle recherche bien plus qu’un nouvel outil numérique, il s’agit de posséder l’instrument d’une identité, d’une appartenance à une communauté en dehors des sentiers battues. Cette émulation est un véritable catalyseur des ventes.

Devant les nombreuses rumeurs autour de l’iPhone 5, la découverte, avant l’annonce officielle, de la date de lancement et la certitude aujourd’hui qu’Apple appellera bien son prochain smartphone, l’iPhone 5, l’effet de surprise, auquel Apple nous avait habitué disparait.  Plusieurs signes laissent à penser qu’Apple risque gros s’il n’y a qu’une réponse à des attentes de consommateurs.  Les innombrables ont-dit, évoquant un écran plus grand, un design retouché mais sans réel changement de fond ou encore une puissance accrue, ne sont pas de bons indicateurs. Nous aurions alors une simple recette pour rester dans la course face à une concurrence féroce.

La presse reste en alerte mais beaucoup espèrent  qu’il y aura matière à une nouvelle fois être interloqué et surprise sans quoi le leadership peut être remis en question. Comme l’indique notre confrère « En n’offrant apparemment que ce que les consommateurs veulent déjà, c’est-à-dire uniquement ce qui existe déjà chez les concurrents, Apple grille sa meilleure cartouche » en précisant « Celle qui consiste à surprendre, et innover en créant le besoin pour être seul à y répondre. Une particularité qui fait d’Apple un leader plus qu’un suiveur dans l’inconscient collectif… »

Le réponse sera normalement pour bientôt puisqu’une les invitations ont été envoyées. Rendez-vous le 12 septembre prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. De mon point de vue je ne pense pas que Apple perde de son image avec l’iphone 5 car tous les produits de la firme se sont toujours distingués du reste du marché. Certes le design n’évolue guère mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? Un renouvellement des matériaux de construction peuvent être simplement suffisant pour conquérir les consommateurs. C’est ce qui fait d’ailleurs l’identité de l’instrument, permettant ainsi l’appartenance à une communauté (pour reprendre les termes de l’article). Ensuite Apple n’a jamais été un suiveur, ce sont plutôt les autres marques qui le sont comme par exemple Samsung avec son Galaxy S3 et son Siri-like, on ne peut pas dire que ce soit une véritable innovation puisque ils n’ont fait que s’approprier à leur sauce quelque chose qui existait déjà, et c’est d’ailleurs ce que fait Androïd avec Jelly Bean… Enfin bref, je pense que Apple restera encore dans la course à la concurrence un bon bout de temps puisque à chaque modèle de smartphones (pour ne citer qu’eux), de nouvelles fonctionnalités voient le jour.

  2. Moi je pense au contraire qu’Apple va finir par être rattrapé par les appareils à base de systèmes android et décliner petit à petit. Car la pression est telle que le paquebot apple finira par couler. Déjà 70% des appareils mobiles sont sous android et il gagne des parts de marchés tous les jours. Apple est trop replié sur lui-même et ne propose qu’un seul modèle de smartphone, c’est trop peu pour plaire a tout le monde. Il y a une multitudes de produits android à tous les prix alors qu’apple ne propose qu’un produit bien cher. De plus, leur système IOS est lui aussi trop fermé, très compliqué à jailbreaker, desimlocker, contrairement à android bien plus ouvert et accessible aux développeurs de tout bords, ce qui en fait une grande force.. Sans le génie de S Job, j’ai bien peur qu’apple est du mal à innover dans les prochaines années.. Commencera t’on à s’en rendre compte avec cet iphone 5 ? A suivre.

  3. C’est vrai que Apple risque d’en décevoir plus d’un, moi le premier, si cet iPhone 5 s’avère n’être qu’un iPhone 4S avec un écran plus grand… Sans parler de ces photos qui circulent depuis plusieurs mois, si elles s’avèrent exacte, Apple ne sait plus non plus garder le secret, et ce serait bien dommage de ne plus avoir cet effet de surprise à l’annonce. Espérons donc que ce soit juste une fausse info, qui nous surprendra alors encore plus.

    @Pierrot J’aimerai bien voir la source qui dit que 70% des appareils mobiles sont sous Android… A ce que je sache, c’est plutôt 40 à 50% pour Android 20 à 30 pour iOS et le reste pour RIM, Windows Phone, etc.
    Pour le seul modèle qu’il propose qui ne plait pas à tout le monde, Apple n’est pas là pour plaire à tout le monde… Même si les Macs rentre dans une mode et que les ventes décollent, il s’agit avant tout d’appareils haut de gamme.
    Pour le jailbreak, rien de plus simple que de brancher son iPhone, lancer le logiciel de jailbreak et hop c’est fait… et puis bon, à quoi bon jailbreaké ? Personellement, je respecte le travail des développeurs (j’en suis moi-même un) en achetant les applications que j’utilise. La “fermeture” d’iOS permet également une sécurité accrue ce qui n’est pas à négliger. Et puis, être ouvert n’est pas forcément signe de succès… (Windows Phone)

  4. @Zetura :
    Source : <a href="http://www.generation-nt.com/android-domination-digitimes-research-estimation-actualite-1617612.html" rel="nofollow ugc">http://www.generation-nt.com/android-domination-digitimes-research-estimation-actualite-1617612.html</a>
    Actuellement, nous serions a 64% de mobiles sous android, mais nous serons surement à prés de 70% dans peu temps car l’inexorable ascension d’android ne fait que croitre..
    Et oui, apple disparait peu a peu dans la masse des multiples téléphones sous android..
    Le problème, il me semble, c’est qu’apple n’a plus le choix maintenant, il doit plaire au plus grand nombre, sinon, il va disparaitre sous la multitude et deviendra un acteur mineur sous peu.. Et il va devoir aligner ses prix trop prohibitifs par rapport aux autres.. Et Quand on voit les prix de revente occasion, on se rend bien compte que ce ne sont plus des téléphones exceptionnels..
    Le jailbreak, non, ce n’est pas si simple. Effectivement quand les “hackers” on trouvé LA solution on branche et hop. Mais ça peut prendre plusieurs mois avant d’en arriver la. Il faut que ce jailbreak soit “unthertered” sinon, ça comporte trop de contraintes pour les utilisateurs. Comparé a android, il n’y a même pas de jailbreak a faire sauf cas exceptionnels. Le jaibreak apple est très contraignant car il faut restaurer un système modifié.. De plus il est quasi impossible de desimlocker son appareil apple si l’on en récupère un d’occasion non desimlocké. Contrairement a android, ou ça se fait en 5mn.
    Perso, j’avais un Iphone, je sais donc de quoi je parle. Mais je vais rester sous android maintenant, Apple pour moi , c’est fini.

  5. @Zetura La communauté de développeurs JB doit te remercier de les rejeter d’un revers de manche. Mon i4S (le dernier ?) est bien meilleur enrichi de ses 20 hacks Cydia ACHETES. La preuve en est que version apres version c’est bien vers cette communauté de développeurs Cydia que Apple se tourne pour voler des idées de fonctionnalités incontournables qu’ils feront leurs.

  6. @jeliel Attention, je ne dis pas que le travail des jailbreaker et créateur de widgets est nul. Quand j’avais jailbreaké mon iPhone je prenais que des widgets d’ailleurs, et ça ajoute de bonnes fonctionnalités. Par contre, le JB est surtout utilisé pour ne pas payer les applications de l’App Store, et c’est ça que je trouve dommage.
    Pour les idées, ils en prennent pas mal à Android aussi, ils prennent leurs source d’inspiration un peu partout. D’ailleurs, le bouton volume (+) pour prendre des photos vient de l’application Camera+. Au départ elle proposait cette fonctionnalité, au bout de 2/3 semaines Apple a retiré l’application du Store pour nous respect des clauses. Ils ont donc retiré la fonctionnalité pour continuer de vendre leur (super) application. Quelques mois plus tard, Apple implémente la fonction par défaut dans iOS…

    @Pierrot : Je suis d’accord avec la plupart de tes points, malheureusement, je n’arrive pas à apprécier les smartphones Android. Je n’ai toujours pas trouver un qui ai un bon touché pour l’écran. Je testerai bien le S3, mais j’ai eu quelques semaines le One X, et j’avais l’impression d’avoir du plastique sous le doigt. Sans parler des traces de doigts qui accrochent plus que sur l’iPhone 🙁

  7. Apple a toujours fait des appareils de Qualité excepté depuis le 4S.

    Cette tendence a toujours tenté de faire le plus de profit possible et que les appareils coute le moin chere possible a fabriqué est ce qui donne ce resultat.

    Plusieur ami qui avais des Iphone 3GS et 4 on regretté de passé aux 4S.

    Moi meme qui travail dans une boutique de cellulaire j’ai remarqué que beaucoup plus de iphone 4S revient avec des defaux de manufacture.

    Iphone 3GS 1 retour sur 15-20 appareil vendu.
    Iphone 4 1 retour par 8-12 appareil vendu.
    Iphone 4S 1 retour par 3-5 appareil vendu.

    Cela sont des moyennes mais ca veux tous dire.

  8. Perso, je suis passé de l’iphone 4 au S3, et je ne regrette pas du tout. Il est plus léger, très maniable, caméra excellente, répond parfaitement aux sollicitations, à des couleurs plus éclatantes que l’iphone et la batterie dure plus longtemps. Et l’écran plus grand, c’est quand même plus sympa pour surfer sur le web. Si l’iphone 5 est comme présenté sur certaines vidéos (écran + haut mais pas plus large), je ne vois pas l’intérêt car il sera plus lourd, et c’est plutôt en largeur qu’il faut gagner. Maintenant, c’est vrai qu’avec de petites mains on peut avoir du mal à balayer tout l’ecran avec son pouce. mais est-ce vraiment un problème?

  9. Il ne faut pas non plus comparer des terminaux sortis avec 2 ans d’écart. Oui le GS3 a de meilleurs fonctionnalités, mais il vient juste de voir le jour donc encore heureux qu’il soit plus performant… Après la taille ne dérange pas forcément, ceux qui veulent un écran plus large peuvent toujours se tourner vers les tablettes.

  10. Ouvrons les yeux, on a quoi ? Apple n’a pas sorti un smartphone innovant depuis….le premier iPhone, depuis ce ne sont que des améliorations mineures et des mises à jour d’iOs. Comparez iOs des débuts à iOs d’aujourd’hui… peu d’évolutions.
    De plus ce qui est navrant (je suis Apple depuis 1984) c’est que toutes les “améliorations” d’iOs viennent soit du monde d’Androïd, soit du monde du Jailbreak.
    Un peu fort de devoir jailbreaké son smartphone pour se l’approprier non ?
    On parle de Apple leader ou suiveur…. quelles innovations depuis des lustres ? Aucune (et ne me parlez pas de Siri svp, il ne sert strictement à rien).
    Le constat est triste. La force d’apporter des concepts nouveaux a quitté Apple avec Steve Jobs. Ces concepts sont de l’image, de la séduction et de la nouveauté… Mais le consommateur a besoin d’avoir du concret lorsqu’il débourse une petite fortune. Et là rendons nous à l’évidence Android (sur Samsung, HTC, Sony, etc…) est beaucoup plus intéressant !
    Une page se tourne. La concurrence y est pour beaucoup. Mais le consommateur est gagnant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5C, les coloris, le bundle, des photos révélatrices !

Des photos des boites d’emballage de l’iPhone 5C viennent d’être publiées. Elles ...

L’iPhone 5 devient banal, ses parts de marché s’effondrent en Chine

L’iPhone 5 est en chute libre en Chine. L’image de « prestige » du ...

iPhone 5S Vs iPhone 5 : Des clichès HD comparent les deux générations

Le prochain iPhone est présenté comme la plus importante mise à jour ...