Accueil / Actualités / Politique et économie / L’iPhone en Chine, Apple a un sérieux problème
Apple
Apple

L’iPhone en Chine, Apple a un sérieux problème

Apple se prépare au lancement d’un nouvel iPhone cette année. L’objectif est de relancer les ventes qui accusent depuis plusieurs trimestres des baisses. Le retour à la croissance sera-t-il facile ? Les dernières statistiques montrent que sur le marché Chinois, ce n’est pas gagné.

Smartphone iPhone SE d'Apple

Smartphone iPhone SE d’Apple

La Chine est l’un des pays prioritaires dans la politique de développement d’Apple. Si les différentes tractations ont permis d’introduire l’iPhone sur ce marché, il est plus difficile d’assurer par l’innovation un dynamisme autour de ses ventes. C’est ce que dévoilent les chiffres de Digitimes.

iPhone en Chine, Apple a des difficultés.

Apple perd de l’intérêt aux yeux des consommateurs chinois. La situation est préoccupante surtout si les derniers rumeurs autour du prochain iPhone se dévoilent comme exactes. L’engin se dessine comme une douce évolution du modèle actuel. Rien de bien « existant » en perspective.

Les statistiques montrent que les ventes de smartphone ont augmenté en Chine au cours du deuxième trimestre 2016. Le marché est donc au vert. Cependant Apple ne tire pas son épingle du jeu. Pourquoi ?  La demande autour de l’iPhone a diminué durant la même période.

Dans le détail, 149 millions d’appareils se sont écoulés soit une progression de 2,7% par rapport au trimestre précédent et +14,3% face à la même période l’année dernière. Apple de son côté ne profite pas de ce contexte dynamique.

Apple en Chine, des ventes à 1 chiffre

En termes de vente, la firme américaine ne décroche que la cinquième position avec un volume désormais à un seul chiffre. Mieux encore si la majorité de la concurrence enregistre une progression, ce n’est pas le cas pour Apple. Huawei est devenu le leader en Chine avec 14 % de part de marché. Oppo se place second avec 12,7 % et Vivo troisième avec 11,2 %. Xiaomi est juste devant Apple avec 10,4 %. La marque à la pomme est sous la barre des 10%.

La croissance peut revenir avec l’arrivée du prochain iPhone bien que les analystes ne prévoient pas « l’éden » pour ce modèle.  Beaucoup entrevoient un modèle très similaire à l’existant en termes de conception.  Il serait prévu des mises à niveau matérielles mais rien de révolutionnaire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Les chinois doivent bêtement comprendre qu’un Huawei ou un Xiaomi ne doivent pas coûter beaucoup moins cher à produire qu’un Iphone et que rien à part un snobisme ne peut justifier les écarts de prix end user.
    Par ailleurs ce fût rapide mais évident : le potentiel de clients fortunés n’est pas élastique en chine 200 millions tout au plus, 2 ans après on y est tout acheteur potentiel est équipé et il n’y a pas de raison que ça s’améliore.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...