Accueil / Actualités / Politique et économie / L’iPhone souffre en Europe, les ventes dégringolent de 11%

L’iPhone souffre en Europe, les ventes dégringolent de 11%

Les chiffres du marché des smartphones en Europe montrent qu’Apple n’est plus autant adulé. L’iPhone plait moins, ses parts de marché sont en baisse ce qui profite au succès grandissant de Samsung.

Le cabinet d’analyse IDC dévoile les parts de marché des grands constructeurs de smartphones pour l’Europe de l’ouest. La période considérée est le premier trimestre 2013 mis en comparaison à celui de l’année 2012.

iPhone5S Colors

Les ventes d’Apple dégringolent de 11,5%

Mauvais nouvelle pour Apple et son iPhone. Ce terminal intéresse moins les consommateurs avec un net repli. Ses parts de marché sont passées de 25% à 20 % en l’espace d’une année ce qui se concrétise par un volume de vente en chute de 7 à 6,2 millions d’unités soit un recul de 11,5%.

De son côté Samsung augmente ses parts de marché de 31% pour atteindre désormais 45%. Sony se positionne en troisième place avec 10% de parts de marché.

les ventes d'Apple dégringolent au premier trimestre 2013

La politique de tarifs très élevés joue des tours à Apple.

Ce ralentissement pour Apple s’explique par un marché du smartphone désormais à son pic. La progression est toujours là (+12% entre 2012 et 2013) mais elle se ralentie. De plus l’entreprise souffre de sa politique tarifaire très élevée.

IDC souligne que les comportements changent avec un marché européen qui « entre dans la seconde vague d’adoption des smartphones ». L’idée qu’un smartphone ne mérite pas beaucoup d’argent fait son chemin. Les nouveaux utilisateurs veulent acheter des appareils à bas coûts ce qui pénalise Apple.

A noter que Samsung semble également confronté à la même situation vis-à-vis de son haut de gamme. Plusieurs cabinets d’analyses évoquent des ventes du Galaxy S4 bien en dessous des estimations, ce qui aurait poussé le constructeur à abaisser de 50% le volume de fabrication

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bill Gates, le fondateur de Microsoft

Microsoft, son fondateur Bill Gates utilise un smartphone Android, pourquoi ?

Après plusieurs années de bataille sur le segment des smartphones Microsoft a ...

iPhone, Apple publie leurs Indice de réparabilité

iPhone et MacBook, Apple publie leurs indices de réparabilité

Le géant Apple se met en conformité avec la loi française en ...

macOS - Mise à jour

macOS Big Sur 11.2.1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Apple vient de publier une importante mise à jour pour son système ...